Actualité

Mac

Apple peut refuser de réparer un iMac Pro endommagé

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous le savez, l'iMac Pro n'est pas la machine la plus modulaire qu'Apple ait jamais créée, et il est quasiment impossible de rajouter de la RAM, un SSD ou de changer le CPU soi-même sans risquer d'endommager les composants.

Les canadiens de Linus Tech Tips en ont fait les frais fin janvier, en remontant la machine qu'ils avaient eux-même démontée pour leurs tests. Court-circuit, écran brisé à la base, l'iMac Pro avait un peu souffert, mais rien d'affolant a première vue.

Apple peut refuser de réparer un iMac Pro endommagé


Pourtant, après examen pendant plus de deux mois en Apple Store, la firme a refusé de réparer la machine. Evidemment, pas question de garantie dans ce cas-là, nos confrères étaient prêts à payer les réparations. Reste alors l'option des réparateurs agréés, mais ces derniers semblent dans l'impossibilité d'obtenir les composants, pas plus que l'acheteur lui-même. Apple n'offre en effet les pièces qu'à des techniciens ayant reçu une formation spécifique, qui ne semble pas encore avoir été proposée à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Reste que l'hypothèse d'un accident similaire n'est pas à exclure, surtout lorsqu'on sait qu'il faut transporter la machine jusqu'en boutique, si l'on souhaite simplement rajouter deux barrettes de RAM ! Les risques de faire tomber l'iMac Pro sont bien réels, et vous pourriez vous retrouver avec un ordinateur à 15 000€ qu'Apple refuserait de vous réparer.

Evidemment, le cas de Linus Tech Tips est sans doute un peu spécifique -ils ont démonté eux-même le produit, ce qui a pu rentrer en ligne de compte, d'autant qu'ils en ont informé Apple. Pour l'heure, ces derniers ont fait appel à la communauté pour étudier d'autres solutions. Si vous travaillez au SAV, en Apple Store ou chez des revendeurs, n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette situation !

MAJ : un technicien nous précise que cette formation spécifique iMac Pro est dispo en ligne sur le site de formation interne Atlas d'Apple. Je l'ai passée moi-même il y a plus d'un mois. , il est donc possible que le centre contacté par le YouTuber n'ait pas (encore) suivi cette formation et n'ait donc pas accès aux pièces. Cela étant, il reste vraiment étonnant qu'Apple n'assure pas la réparation en interne, et ne fournisse de réponse à son client qu'après deux mois...