Les Mac Thunderbolt 1 & 2 privés d'eGPU avec High Sierra 10.13.4 beta 5
Par Didier Pulicani - Publié le
Dans les dernières betas de High Sierra 10.13.4, Apple a toutefois amélioré la gestion de ces boitiers Thunderbolt. Désormais, la connexion se fait plus rapidement lorsque ces derniers sont branchés à chaud et il n'est plus nécessaire de relancer la session. Néanmoins, il est toujours indispensable d'utiliser un écran externe, le GPU étant incapable d'accélérer simplement le moniteur intégré... ou au moins, de le désactiver proprement pour gagner en performances.
Depuis la beta 5, Apple semble avoir éliminé la prise en charge des boitiers en Thunderbolt 1 et 2, alors que l'opération restait possible jusque là, parfois moyennant des adaptateurs. Il faut dire que pour certaines tâches, notamment en OpenCL, le débit du Thunderbolt 2 s'avère largement suffisant pour utiliser des cartes externes puissantes sans pertes de performances. C'est un peu moins vrai en OpenGL, où la bande passante maximale d'une carte branchée en interne est environ 10 à 20 fois plus élevée qu'avec les
petits40Gbps du Thunderbolt 3, et où la taille du tuyau influe sur les performances (notamment en dans les hautes résolutions).
Pour l'heure, difficile de savoir si la décision est temporaire, ou si Apple préfère se concentrer sur les Mac équipés de Thunderbolt 3, ce qui met quand-même de côté la plupart des machines en activité, exception faite des derniers MacBook Pro 2016/2017 et des iMac 4k/5k 2017. Ceux qui ont acheté des Mac Pro cylindriques risquent donc d'être assez déçus, même s'il y aura toujours moyen de bidouiller pour activer l'eGPU, comme c'était le cas avant High Sierra.
Via