Une application qui mine des crypto-monnaies a passé la validation du Mac App Store
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Ce n'est pourtant pas le cas de Calendar 2, une application de gestion de calendriers qui était en vente il y a encore quelques heures sur les étagères du Mac App Store, et qui proposait depuis sa dernière mise à jour un accès à toutes ses options payantes moyennant l'autorisation de miner des crypto-monnaires en tâche de fond.
En théorie, cette option était désactivée par défaut et les utilisateurs optant pour ce mode de paiement assurés que le minage serait non-obstrusif, en ne sollicitant que très modérément les ressources matérielles de la machine, cependant plusieurs bugs se sont glissés dans le logiciel pour le plus grand déplaisir des utilisateurs.
Gragory Magarshak, qui dirige Qbix, l'éditeur de Calendar 2, explique notamment qu'un dysfonctionnement pouvait entrainer un minage permanent lorsque l'application était ouverte, sans le consentement préalable des clients, mais aussi une consommation d'énergie bien plus importante que celle prévue par l'éditeur.
Devant la situation, Qbix s'est fendu d'un communiqué annonçant le retrait total de l'option de minage dans la prochaine itération de Calendar 2. L'application est quant à elle restée accessible dans le Mac App Store environ 24 heures après la mise en lumière de ce mode de paiement sur Ars Technica.
Apple n'a pas encore précisé si l'option de minage avait échappé à l'attention de ses lutins ou était en accord avec les règles en vigueur dans sa boutique.
Source