Les Mac en hausse de 7,3% sur un marché plutôt stagnant (IDC)
Par Laurence - Publié le
flat.
D’un point de vue géographique, les régions émergentes s’en sortent plutôt bien par rapport aux conditions de marché difficiles en 2016, l'Asie / Pacifique (hors Japon) et l'Amérique latine ayant enregistré des résultats positifs au quatrième trimestre. Les États-Unis sont restés un marché difficile alors que l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique demeuraient stables. De son côté, le Japon continuait à enregistrer des gains réguliers avec sa sixième croissance consécutive d'une année sur l'autre.
De son côté, Apple se maintient à la quatrième place avec 5,77 millions de Mac vendues récupérant ainsi 8,2% du marché. Mais, elle enregistre une progression 7,3% (lors du quatrième trimestre de 2016, elle avait écoulé 5,375 millions d’unités, pour 7,7% du marché).
HP a continué de progresser en tant que première entreprise : ses expéditions ont augmenté de 8,3% par rapport à l'année dernière pour le septième trimestre consécutif de croissance positive et le volume atteint 16,572 millions d'unités (23,5%). Lenovo est numéro 2 avec un trimestre stable par rapport à 2016 et avec 16,704 millions d’inusités (soit 22,2% du total). Dell occupe la troisième position, affichant une croissance de 0,7% sur douze mois et livrant 11,078 millions d'unités pour la première fois en 2017 (soit 15,7% du total).
Il reste à attendre les chiffres de Gartner qui devraient -comme d'habitude- être à l'opposé d'IDC.
Source