Actualité

Mac

Le double-SSD des iMac Pro n'est sans doute pas un RAID

Par Didier Pulicani - Publié le

Lorsqu'en démontant le SSD de l'iMac Pro, les spécialistes d'OWC ont parlé d'une configuration RAID, personne n'avait réellement remis en question la découverte, qui semblait pourtant tomber de nulle-part.

Il faut dire qu'il est très difficile de savoir ce qu'Apple fiche avec ses SSD, puisque le système devient de plus en plus fermé et propriétaire : les barrettes ont des connecteurs maison et c'est désormais la puce T2 qui gère le contrôleur des disques à mémoire flash. Bref, il faudrait une introspection assez poussée pour réellement déterminer le fonctionnement de la chose.

Le double-SSD des iMac Pro n'est sans doute pas un RAID


D'après Pierre Dandumont, il y a de grandes chances que les deux barrettes de 512Go choisies par Apple ne soient donc pas utilisées en RAID, mais comme de la simple mémoire flash avec un contrôleur unique situé dans la puce T2. Rien n'empêche la firme de Cupertino de les mettre en RAID0, c'est vrai, mais les débits sont -comme on l'avait démontré dans nos premiers benchs- assez comparables aux SSD présents dans les Mac récents et munis de mémoire flash PCIe sans configuration RAID. Rappelons que le RAID0 permet de lire/écrire sur deux disques en même temps (la moitié des données de chaque côté) afin de doubler les débits. Revers de la médaille, si un des deux disques plante, les données sont irrécupérables.

Pour autant, tout cela ne change pas grand chose pour l'utilisateur : les SSD du commerce restent incompatibles avec ces connecteurs et un éventuel remplacement coûtera très cher. Finalement, sur ce type de machine, le plus sage est sans doute de s'orienter vers du stockage externe en USB 3 ou Thunderbolt3, tout aussi performant, et bien plus aisé à faire évoluer.