Nvidia lance Titan V, le GPU le plus rapide (et le plus cher ?) du monde
Par Didier Pulicani - Publié le
On commence déjà par le prix : 2999$ HT, soit 3100€ TTC en France, il s'agit certainement du GPU
grand publicle plus cher du moment. Effectivement, on se rapproche ici plutôt des tarifs des cartes graphiques professionnelles, et en dehors de quelques gamers acharnés (et avec un bon compte en banque), elle ne risque pas de se retrouver dans les machines de Mr-Tout-le-Monde.
Les spécifications du monstre sont à la hauteur du tarif : 110 teraflops, 12Go de RAM HBM2, 21 milliards de transistors, 5120 coeurs CUDA, 320 unités de texture et des fréquences oscillants entre 1200 MHz et 1455MHz (850 MHz pour la mémoire). Quant à la bande passante, elle atteint les 652,8 Go/s -contre 40Go/s pour le Thunderbolt 3, à titre de comparaison.
Mais le plus impressionnant concerne sa consommation électrique : avec un TDP de 250W seulement, elle requiert à peu près autant qu'une Radeon Vega 64 d'AMD, pourtant beaucoup moins puissante ! Nvidia conseille tout de même une alimentation de 600W dans la machine, afin d'éviter les problèmes de consommation en crête. Le Titan V arbore la toute nouvelle architecture VOLTA que l'on devrait voir déclinée sur les modèles plus accessibles en 2018.
Evidemment, ces GPU seront surtout utilisés dans certaines domaines professionnels, comme la réalité augmentée/virtuelles, avant de se démocratiser et de conquérir les PC... et les Mac ?
https://www.nvidia.fr/titan/titan-v/