GPU : les Radeon (de l'iMac Pro) parfois plus rapides que les GeForce avec DirectX 12 et la VR
Par Didier Pulicani - Publié le
Si tous les benchs publiés jusque là donnent souvent l'avantage aux GeForce sur les Radeon (dans les jeux principalement), le constructeur n'a pas dit son dernier mot. Dans une note de blog, il tient à préciser que ses cartes excellent dans certains domaines, et notamment lorsqu'un programme est optimisé pour DirectX 12.
D'après AMD, lorsqu'un bench fait appel à des API de bas-niveau -très utilisées dans la VR- les Radeon reprennent des couleurs.
Les technologies autour de la réalité virtuelle ont un potentiel incroyable pour le jeu et les autres applications, mais nécessitent des GPU rapides et des CPU qui peuvent suivre les demandes intensives de la VR. L’un des meilleurs moyens de relever les défis de la réalité virtuelle est d’utiliser DirectX 12, une nouvelle classe d’interface de programmation qui donne aux développeurs un accès plus direct au CPU et au GPU.
Comme on peut le voir sur les graphiques ci-dessus, les Radeon RX Vega 64, RX Vega 56 et Radeon RX580 parviennent alors à dépasser leurs rivales et même le petit modèle semble capable de proposer des débits suffisants (90FPS) pour faire de la VR sans sourciller (dommage de ne pas avoir la 1080Ti dans le comparatif...). Reste maintenant à savoir si Metal 2 (sur Mac) permettra de telles performances, VRMark Cyan Room (et DX12) étant uniquement disponibles sous Windows.
Rappelons que l'iMac Pro utilise des Radeon Vega 56 et 64, mais que les machines actuelles (MacBook Pro 15", iMac 4k/5k utilisent des Radeon 560/580, à des fréquences légèrement réduites face aux modèles PC du commerce.
Notre test de la Radeon 64 Vega en eGPU sur Mac