Actualité

Mac

Des trace de "Xeon Scalable" dans High Sierra (pour l'iMac Pro ? Des serveurs ?)

Par Didier Pulicani - Publié le

Apple n'ayant pas détaillé précisément l'architecture de son iMac Pro, les spéculations vont bon train quant à la famille de CPU qui sera utilisée.

Le développeur Pike's Universum qui avait déjà déniché quelques perles (comme les MacBook Pro Kaby Lake) a découvert cette fois des traces de Xeon Scalable sous architectures Skylake. Il y a de quoi être un peu perplexe car ces puces ont la particularité de pouvoir être changées régulièrement (ils sont dit évolutifs) et plutôt destinés aux centres de données et aux gros serveurs, qui doivent pouvoir être facilement mis à niveau.

Des trace de "Xeon Scalable" dans High Sierra (pour l'iMac Pro ? Des serveurs ?)


D'ailleurs, la présence de ces référence étonne un peu car le nombre de coeurs ne colle pas. Malgré la quantité de modèles différents, les puces ne correspondent pas avec 8,10 et 18 coeurs mentionnés par Apple. Chez Intel, ce serait plutôt 8, 12 et 22 :

Des trace de "Xeon Scalable" dans High Sierra (pour l'iMac Pro ? Des serveurs ?)


Reste l'hypothèse de retrouver ces modèles dans un Mac Pro ou une autre machine mystère comme des serveurs de données (le retour des Xserve ?) ou de petites stations évolutives. Cette rumeur vient s'ajouter aux récentes découvertes autour de Skylake-X, ces puces à cheval entre les stations de travail et les ordinateurs grand public, dont on a bien du mal à voir quel Mac pourrait les intégrer à court ou moyen terme.

Est-ce qu'Apple prévoit d'élargir son offre à destination des professionnels, comme le font Dell et Hp ? Notez que ces références ne garantissent pas forcément qu'un Mac en sera un jour équipées. Reste qu'Apple n'est pas habituée à intégrer ce type de données dans des betas de macOS sans une bonne raison derrière...