Les Radeon RX Vega 56 et Vega 64 (compatibles Mac) sont enfin là ! Verdict face à Nvidia ?
Par Didier Pulicani - Publié le
teaséesdepuis 17 mois, les Radeon RX Vega sont enfin commercialisées... et testées !
Ces cartes étaient très attendues car, d'un côté, il s'agit enfin d'une réponse crédible à Nvidia sur la haut-de-gamme, mais surtout, elles seront incluses dans les iMac Pro attendus à la fin de l'année. Malgré la dénomination
Proque leur confère Apple, il s'agit a priori des mêmes puces que les versions grand public, et peut-être même avec des spécifications revues à la baisse, histoire de contenir l'enveloppe thermique (on va le voir plus bas).
Les Radeon RX Vega 56 et Vega 64 se positionnent en fait frontalement avec les GeForce 1070 et 1080 d'Nvidia... sorties au printemps 2016. Mais en l'absence de concurrence crédible, ces GPU n'ont pas vu leurs prix beaucoup baisser (respectivement ~500€ et 650€ environ). Les modèles d'AMD devraient être proposer à des tarifs assez voisins (ça démarre à 619€ pour une Vega 64).
Côté performances, tout d'abord, AMD tient à peu près ses engagements. Suivant les jeux, les deux GPU offrent des taux de rafraichissement comparables, même si AMD semble clairement plus à l'aise dans les hautes résolution (1440p, 4K...). Les programmes utilisant GPGPU (OpenCL etc.) donnent parfois un avantage conséquent aux Radeon, mais Nvidia parvient tout de même à prendre la tête suivant les apps utilisées.
Plus gênant en revanche, AMD ne parvient toujours pas à rattraper Nvidia sur le front de la consommation électrique. Le graphique ci-dessous de nos confrère d'Hardware.fr reflète bien le problème : les Radeon sont presque deux fois plus gourmandes que leurs concurrentes directes :
Imaginez une Radeon RX Vega 64 dans un iMac Pro dont le boitier est calqué sur l'iMac 5k, même avec du watercooling, il va être compliqué de refroidir un Xeon à 20 coeurs et une puce dégagenant plus de 300W en activité ! Apple va devoir sérieusement limiter les fréquences, ce qui risque de dégrader nettement les performances.
A l'arrivée, le sentiment est donc plutôt positif, mais un brin mitigé. D'un côté, AMD tient ses promesses question performances et tarifs (l'essentiel, donc) : une Radeon RX Vega 56 se montre même plus intéressantes qu'une GeForce 1070 (prix équivalent, et performances plus élevées), mais le haut-de-gamme peine à convaincre, la GeForce 1080Ti régnant toujours en maître absolu. On imagine d'ailleurs qu'une baisse de prix de GeForce pourrait faire mal à AMD, sans parler des prochaines génération de cartes et de gravure, qui pourraient débouler d'ici quelques mois... En fait, ces Radeon RX Vega arrivent un peu tard pour vraiment faire mal à Nvidia.
Sur Mac, les Radeon seront toutefois plus intéressantes, car mieux prises en charge par macOS et certains programmes professionnels que les GeForce, ce qui permettra de profiter de GPU puissants sur les anciens Mac Pro (tour), mais aussi en eGPU ou encore sur les hackintosh qui deviennent de plus en plus intéressants. Si vous travaillez sous Final Cut Pro, Motion et d'autres apps optimisées OpenCL, les Radeon sont généralement plus à l'aise...
Rappelons que les Radeon RX Vega 56 et Vega 64 sont (normalement) nativement prises en charge dans macOS High Sierra.
Anandtech
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