Actualité

Mac

USB 3.2 : on double la bande passante (20Gbps) avec les mêmes câbles !

Par Didier Pulicani - Publié le

L'USB 3.0 Promoter Group -chargé de ratifier les spécifications de l'USB- vient d'annoncer l'arrivée de l'USB 3.2, la nouvelle version de la célèbre connectique.

Derrière ce conglomérat se cache Apple, HP, Intel, ou encore Microsoft, tous très impliqués dans le développement de ce standard universel. Après l'USB 3.1, débarquera donc l'USB 3.2, une amélioration sensible de la prise USB C utilisée par une grande partie de la gamme Mac actuelle.

USB 3.2 : on double la bande passante (20Gbps) avec les mêmes câbles !


A l'image de ce qu'il s'était passé pour le passage du Thunderbolt 1 au Thunderbolt 2, l'USB 3.2 va permettre de doubler la bande passante tout en conservant exactement les mêmes câbles. Il sera ainsi possible de passer de 5 à 10Gbps ou de 10 à 20Gbps suivant le type de connectique. En réalité, le consortium avait prévu que ses câbles puissent offrir un doublement des flux de données, permettant alors de se rapprocher des débits du Thunderbolt 3 pour faire passer les données (2Go/s pour l'USB 3.2 contre 2,6Go/s pour le Thunderbolt 3, dont pratiquement la moitié de la bande passante est réservée au signal vidéo). Le Thunderbolt 3 reste donc nettement plus rapide (40Gbps contre 20Gbps), mais sur la partie données, la différence s'estompe très nettement. Il sera d'ailleurs intéressant de voir ce qui se passera pour la partie vidéo, l'USB C étant pour le moment limité à de la 4k@60Hz.

Evidemment, tous les Mac actuels ne pourront pas passer à l'USB 3.2 qui exigera de nouveaux contrôleurs chez Intel, mais permettra néanmoins de réutiliser les câbles précédents. Nous verrons d'ailleurs si Intel parvient à fournir une bande passante suffisante pour ne pas limiter ces ports super-rapides à seulement 1 ou 2 exemplaires par machine, comme c'est le cas avec le Thunderbolt.

L'USB 3.2 ne devrait pas intégrer les ordinateurs avant 2018, au mieux, les spécifications ne seront arrêtées qu'en septembre prochain.

Source