Actualité

Mac

Une ligne de commande pour continuer d'utiliser son Mac pendant une mise à jour système

Par Arthur de la Brosse - Publié le

L'installation d'une mise à jour de macOS nécessite en général une bonne dizaine de minutes, pendant lesquelles la machine affiche la traditionnelle barre de chargement, obligeant son propriétaire à stopper ses activités.

Une ligne de commande pour continuer d'utiliser son Mac pendant une mise à jour système


Des utilisateurs de Reddit donnent toutefois quelques solutions pratiques pour continuer d'utiliser le système pendant une grande partie de l'installation de la mise à jour. L'opération nécessite toujours de redémarrer pour finaliser la migration vers la dernière version du système, mais la pause forcée ne durera alors qu'une ou deux minutes, que l'on pourra utiliser à bon escient en s'abonnant à la chaine YouTube de Mac4Ever depuis son iPhone, si ce n'est pas déjà fait.

Pour cela, oubliez le Mac App Store et rendez vous dans le Terminal, où plusieurs lignes de commande s'offrent à vous. Un utilisateur évoque par exemple les deux commandes suivantes, la première permettant de vérifier si de nouvelles mises à jour sont disponibles, et la seconde de lancer l'installation.

softwareupdate -l

softwareupdate -i -a


Un autre Redditeur conseille de son côté une ligne de commande unique pour exécuter ces deux actions à la suite :

sudo softwareupdate -ia;sudo reboot


Ou encore la commande suivante, qui permet de ne redémarrer le Mac qu'en cas d'installation réussie, et affiche dans le cas contraire les raisons de l'échec.

sudo softwareupdate -ia && sudo reboot


Enfin, la ligne ci-dessous évite qu'un délai trop long ne fasse surgir un popup demandant de saisir à nouveau le mot de passe de l'utilisateur :

sudo sh -c “softwareupdate -ia && reboot”


Via