Est-ce vraiment intéressant de placer un GPU récent dans un Mac Pro "tour" ?
Par Didier Pulicani - Publié le
En attendant la prochaine version (prévue fin 2018, voire plutôt en 2019), beaucoup se demandent quelle est la meilleure alternative. On nous pose par exemple souvent la question suivante : mieux vaut-il craquer pour un ancien Mac Pro (2007 à 2012) et le gaver en RAM, SSD et lui placer un GPU récent ? Ou est-il préférable de tabler sur un hackintosh, moins cher, mais qui nécessite plus de bidouilles ?
Voyant arriver de nouveaux GPU Nvidia, nos camarades d'iMore ont tenté d'installer une GeForce 1080Ti dans un Mac Pro de 2009. Manque de chance, cette carte nécessite Sierra (qui n'est pas officiellement prise en charge). Après quelques bidouilles, le rédacteur est tout de même parvenu à installer macOS 10.12, mais la carte a refusé de démarrer. En effet, une 1080Ti nécessite 250W de puissance, et l'alimentation du Mac Pro peine à dépasser les 200W ! (il faudrait donc rajouter une alime externe...imaginez l'horreur !) Finalement, il a opté pour une Radon RX 480, moins puissante et aussi moins gourmande en énergie. Mais troisième problème, cette carte n'est pas prise en charge nativement, et il faut bidouiller un peu pour que ça marche. (Ah ! Si seulement AMD fournissait des pilotes web !)
A l'arrivée, les performances sont donc nettement meilleures que la Radeon HD 5770 1024 MB, mais pas non plus au niveau d'un ordinateur récent. En réalité, non seulement le bus est bridé, mais surtout, les Xeon de l'époque commencent à accuser le coup. A la rédac, nous avons installé Sierra sur un Mac Pro similaire, et ce dernier plante assez régulièrement, obligeant à redémarrer la machine... Alors oui, c'est rigolo de pouvoir leur offrir un petit coup de jeune pour pas trop cher, mais le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle, surtout si vous comptez garder la machine 3/4 ans supplémentaires pour justifier l'investissement.
Dès lors, vaut-il mieux basculer carrément sur un hackintosh ? Là aussi, nous entrons dans le royaume de la bidouille, et il faut parfois s'armer de patience pour avoir une machine qui fonctionne. Nous avons par exemple mis plusieurs jours pour créer notre Hacintosh Kaby-Lake avec sa GeForce 1080 Ti fonctionnelle ! Et il faut souvent rajouter encore quelques soirées pour que tout soit opérationnel (son, wifi, bluetooth, Thunderbolt, USB 3.1...). En revanche, ces machines sont plutôt stables, et elles bénéficient des dernières technologies (SSD, PCIe, architecture Intel...), un atout majeur pour des ordinateurs professionnels.
Reste enfin l'option eGPU couplé à un MacBook Pro Retina Thunderbolt 3. Si vous avez besoin de puissance graphique ponctuellement et que vous préférez avoir un portable, ce n'est pas in-intéressant. En revanche, ces machines chauffent vite, et leurs composants ne sont pas aussi évolutifs qu'une tour. Et puis, pour le prix d'un MacBook Pro 15" un peu boosté, on peut se monter 2 bons hackintosh bien équipés !