#CES : les disques d2 et Rugged passent au Thunderbolt 3
Par Didier Pulicani - Publié le
Le Rugged ThunderboltTM USB-C propose donc un port USB C, capable d'atteindre les 510Mo/s,
soit une hausse de 30 pour cent par rapport à l'ancienne génération SSDdixit le constructeur. C'est bien, mais encore assez faiblard par rapport à la concurrence, et ce sont des débits que l'on retrouvait déjà en USB 3.0 classique sur pas mal de disques. Finalement, le seul intérêt est de pouvoir brancher ce modèle sur les derniers MacBook Pro Retina sans adaptateur.
Côté D2, là aussi, on retrouve un port Thunderbolt 3, et une capacité de 10To, grâce à des disques Seagate BarraCuda Pro 7200 tr/mn. LaCie promet des débits jusqu'à 240Mo/s, soit 10% de mieux que son devancier. Grâce aux 2 ports Thunderbolt 3, on peut chaîner 2 écrans 4K, un moniteur 5K ou jusqu'à six disques LaCie d2 - via un seul câble raccordé à son ordinateur. Il est même possible d’alimenter un MacBook Pro sur un des ports USB-C
Le nouveau disque LaCie Rugged sera proposé à des capacités de 2 To, 4 To et 5 To HDD, ainsi que 500 Go et 1 To SSD à partir de 249,99 dollars. Le nouveau LaCie d2 sera proposé dans des capacités de 6 To, 8 To et 10 To, à partir de 429,99 dollars. Les disques LaCie Rugged et LaCie d2 seront commercialisés au cours de ce trimestre chez les revendeurs LaCie.