Quasiment tous les chargeurs Apple contrefaits seraient dangereux
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Sur plus de 400 chargeurs passés au crible, seuls 3 présentaient en effet un niveau de protection satisfaisant contre les surcharges électriques. Les modèles testés avaient été achetés dans 8 pays dfférents, dont les États-Unis, la Chine et l'Australie, et soumis à de très hautes tensions.
Leon Livermore, le directeur du cabinet américain, explique que l'immense majorité des chargeurs contrefaits offrent une protection bien trop basique contre les surcharges, et conseille vivement aux utilisateurs d'appareils électroniques de n'acheter que des chargeurs provenant de fabricants reconnus :
Cela peut coûter quelques pièces de plus, mais des chargeurs contrefaits ou de seconde main [...] pourraient vous coûter votre maison, votre vie ou la vie d'un être cher.
Le cabinet américains dispense également quelques conseils pour distinguer les vrais chargeurs des (mauvaises) copies. Les modèles officiels doivent par exemple s'adapter parfaitement aux prises de courant, porter la norme
CEet être livrés avec un document indiquant clairement les limites d'utilisation et les précautions à prendre lors de la manipulation de l'objet.
Source