Une simple copie via USB (ex : Time Machine) peut faire planter votre MacBook Pro 2016 !
Par Didier Pulicani - Publié le
Alors forcément, lorsqu'un plantage survient, on a tendance à accuser l'un des multiplies
donglesdont l'origine n'est pas toujours très nette. Par exemple, tous les disques durs externes du marché (ou presque) nécessitent d'aller leur coller un hub ou un adaptateur, ce qui peut provoquer (potentiellement) des plantages en cas de mauvais branchement ou d'électronique défaillante.
Mais depuis une semaine, il semble que les MacBook Pro Retina soit épris d'un grave problème lorsque l'on copie des fichiers via le port USB C. La plupart des machines impactées se bloquent et s'éteignent pendant la copie Time Machine, puis redémarrent automatiquement (tout en interrompant la sauvegarde). Pour certains, il est tout simplement impossible de terminer un backup normalement. (Voir ici, là ou là)
Lorsque la machine redémarre, la console affiche l'erreur suivante :
Sur les forums de MacRumors, certains ont réussi à reproduire le problème en copiant une simple image (lien direct) sur un disque USB externe. Nous l'avons testé sur nos machines et... ça marche :-/ Le Mac plante immédiatement pendant la copie.
A priori, le souci semble logiciel (on l'espère pour Apple) mais le SAV de la Pomme n'a pas encore trouvé de solution. De notre côté, nous avons rencontré le bug durant nos sauvegarde Time Machine, mais le problème peut en réalité survenir à la moindre copie de fichiers.