Geekbench 4 mesure les performances OpenCL et améliore ses résultats CPU
Par Didier Pulicani - Publié le
Primatelabs met à jour son outil phare pour réaliser des benchs, toute plateforme confondue, et présente la version 4 de Geekbench.
Comme à son habitude, l'éditeur a rajouté de nouvelles routines CPU permettant de mieux exploiter les puces récentes et de saturer au maximum les calculs, notamment au niveau des caches ou de l'utilisation de la mémoire. Il a également rajouté des appels LLVM, SQLite, et PDFium, très utilisé sur les mobiles en usage courant.
Reste malgré tout le problème de la pondération des résultats, à la seule appréciation de Primatelabs. En effet, si certains score de l'iPad Pro 12,9" -par exemple- taquinent sur le papier ceux du MacBook Retina, cela ne reflète pas forcément la puissance brute globale de la puce : tout dépend ce que l'on prend en compte... et ce que l'on omet de placer dans le bench.
Si Geekbench a toujours été cantonné au seul CPU, le programme amorce sa diversification en proposant un nouvel outil de mesure GPU. Il s'agit pour le moment, seulement d'appels OpenCL, qu'il est possible d'effectuer à la fois sur le GPU intégré ou sur la puce externe (pour les Mac qui ont encore la chance d'en avoir !). Mais là encore, attention, ces score ne reflètent pas toute la puissance de la carte graphique, également utilisée pour la 3D (OpenGL, Metal), la 2D, la décompression vidéo ou encore CUDA chez NVidia.
Le licence est proposée à 7,19€ sur Mac, avec une réduction de 30% pour le lancement. Il est également possible d'opter pour un code multi-plateforme (Windows/Mac/Linux) pour quelques euros de plus. Il semble en revanche que les possesseurs de la version 3 ne bénéficient d'aucun tarif préférentiel pour la mise à jour.
Une version iOS est également disponible sur l'App Store :
Comme à son habitude, l'éditeur a rajouté de nouvelles routines CPU permettant de mieux exploiter les puces récentes et de saturer au maximum les calculs, notamment au niveau des caches ou de l'utilisation de la mémoire. Il a également rajouté des appels LLVM, SQLite, et PDFium, très utilisé sur les mobiles en usage courant.
Reste malgré tout le problème de la pondération des résultats, à la seule appréciation de Primatelabs. En effet, si certains score de l'iPad Pro 12,9" -par exemple- taquinent sur le papier ceux du MacBook Retina, cela ne reflète pas forcément la puissance brute globale de la puce : tout dépend ce que l'on prend en compte... et ce que l'on omet de placer dans le bench.
Si Geekbench a toujours été cantonné au seul CPU, le programme amorce sa diversification en proposant un nouvel outil de mesure GPU. Il s'agit pour le moment, seulement d'appels OpenCL, qu'il est possible d'effectuer à la fois sur le GPU intégré ou sur la puce externe (pour les Mac qui ont encore la chance d'en avoir !). Mais là encore, attention, ces score ne reflètent pas toute la puissance de la carte graphique, également utilisée pour la 3D (OpenGL, Metal), la 2D, la décompression vidéo ou encore CUDA chez NVidia.
Le licence est proposée à 7,19€ sur Mac, avec une réduction de 30% pour le lancement. Il est également possible d'opter pour un code multi-plateforme (Windows/Mac/Linux) pour quelques euros de plus. Il semble en revanche que les possesseurs de la version 3 ne bénéficient d'aucun tarif préférentiel pour la mise à jour.
Une version iOS est également disponible sur l'App Store :