Actualité

Mac

France : Apple absente des principaux constructeurs de "PC", dont le marché stagne

Par Didier Pulicani - Publié le

Gartner continue de distiller ses estimations des ventes de matériel informatique pour l'année 2016.

L'agence déclare ainsi qu'il se serait vendu 1,9 million d'ordinateurs en France au second trimestre, soit une petite baisse d'environ 1.1%. Sans surprise, c'est surtout le grand public qui délaisserait les ordinateurs, le segment accusant un retrait de plus de 7 points. En revanche, le PC reprend du poil de la bête en entreprise, avec une croissance de plus de 5,6%. Cette performance s'explique grâce à un déploiement sur Windows 10 plus important des PME. La mise à jour gratuite de Windows 10 a retardé les achats de PC auprès des consommateurs du marché grand public explique Gartner.

Plus intéressant, le segment portable confirme sa domination (47% du marché) , juste devant les ordinateurs fixes (37%) et les hybrides type Surface (16%). Cette catégorie semble d'ailleurs afficher la plus grosse croissance (+13%), et donne ainsi raison aux choix de Microsoft. Notez que Gartner ne prend jamais en considération les ventes de composants, ce qui pénalise sans doute les ventes de "PC fixes" en pièces détachées.

France : Apple absente des principaux constructeurs de "PC", dont le marché stagne


Enfin, le trio de tête est occupé respectivement par HP et Lenovo et Asus, Apple ne parvenant toujours pas à se hisser parmi les leaders du segment. Il faut dire que le segment des portables est complètement délaissé par la marque (malgré une gamme extrêmement riche) au profit des ultra-portables, comme le dernier MacBook Retina. Ça tombe bien les ventes globales sur ce segment sont en nette progression, +13% cette année. En revanche, la Pomme est à la fois absente chez les pro, mais aussi chez les hybrides refusant pour le moment de croiser les chemins entre un Mac et un iPad, a contrario de Microsoft qui surfe abondamment sur le segment.