GPU : AMD encore dans la tourmente, contraint de revoir la consommation de sa RX 480
Par Didier Pulicani - Publié le
Durant les premiers tests, la presse soulignait un important problème de consommation, la carte dépassant allègrement son enveloppe thermique de 150W. Le second souci, c'est que la consommation de ce type de GPU est très encadrée : si elle utilise les 6 pin du PCI-E, elle ne doit pas tirer plus de 75W sur le port (le reste étant directement fourni directement par l'alimentation). Or plusieurs sites ont remarqué que la consommation affiche parfois plus de 90W, ce qui met potentiellement en danger l'ensemble des composants.
AMD a promis la sortie d'un
patchdans les prochains jours, même si les joueurs craignent que les performances soient également impactées après l'avoir appliqué. Dans tous les cas, ces révélations sont assez inquiétante pour le géant américain, chez qui la consommation électrique constitue un problème récurrent depuis plusieurs années déjà.
On espère réellement que tous ces soucis seront réglés d'ici l'annonces des prochains Mac Pro, iMac 5k et autres MacBook Pro Retina, qui devraient normalement bénéficier de cette nouvelle architecture, et peut-être même de GPU externes (dont cette petite RX 480 vendue seulement ~250€).
Source