Les GPU "Polaris" d'AMD arrivent en juin, à temps pour la WWDC et les nouveaux Mac ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Il faudra pourtant se montrer patient, car Apple attend très certainement les nouvelles cartes graphiques d'AMD, le constructeur ayant apparement conclu un contrat de plusieurs années pour équiper nos Mac en exclusivité (et éclipser NVidia, pourtant leader du marché). Malheureusement, les cycles de production ne collent pas vraiment avec ceux d'Intel, dont la génération Skylake/Broadwell est déjà bien implantée sur PC, mais qui peine à arriver sur l'ensemble de la gamme Apple.
Les premières cartes Polaris -la prochaine architecture d'AMD- ne verront le jour qu'en juin. Selon les dernières rumeurs, les GPU Radeon R9 490 et Radeon R9 490X seraient lancés à ce moment là. Mais les machines d'Apple embarquent toutes des déclinaisons mobiles, et pas sûr que ces dernières soient prêtes avant la rentrée. Les plus optimises n'évoquent guère que la fin de l'été, au mieux. Si Apple pourrait renouveler rapidement ses machines dépourvus de GPU tiers (MacBook Air, Mac mini, MacBook Retina 13"), ceux qui attendent de nouveaux iMac, mais surtout des MacBook Pro 15" risquent de devoir ronger leur frein encore de longs mois.
Rappelons que ces puces seront gravée en 14nm (28 actuellement), ce qui permettra de gagner en consommation et en performances. AMD prévoit également d'intégrer les dernières technologies (HDMI 2.0 et DisplayPort 1.3) adaptées à la 4k/5k à 60FPS.
Via