Actualité

Mac

AMD veut faciliter l'utilisation des cartes graphiques externes avec XConnect

Par Didier Pulicani - Publié le

L'avenir des GPU sur ordinateurs passera-t-il par des châssis Thunderbolt ? C'est en tout cas ce qui se profile chez AMD, qui présente aujourd'hui ses pilotes "XConnect".

L'idée est ici de faciliter l'intégration des cartes graphiques externes dans les systèmes d'exploitation. Ces cartes doivent pouvoir être retirées à chaud ou être utilisées à la demande, car les usages qui en découlent sont essentiellement cantonnés aux professionnels, voire aux joueurs exigeants.

AMD veut faciliter l'utilisation des cartes graphiques externes avec XConnect


Avec les pilotes XConnect, on pourra donc placer sa Radeon dernier cri dans un boitier Thunderbolt 3 et accéder à de nombreuses fonction sur l'ordinateur. Ce dernier sera par exemple capable de switcher manuellement (ou automatique) entre le GPU intégré et le GPU externe en fonction du programme. On pourra également changer la carte, suivant les besoins, sans devoir redémarrer.

Razer sera le premier constructeur à utiliser XConnect avec ses Razer Blade Stealth et son Razer Core. Le châssis utilise une connexion Thuderbolt 3 qui offre 4 lignes de PCIe. C'est moins qu'un GPU connecté directement en PCIe (16 lignes) mais tous les tests démontrent que le débit est largement suffisant pour un affichage 3D standard, y compris sur les jeux exigeants ou les grosses applications 3D.

Enfin, même si le fondeur confirme développer XConnect avec d'autres systèmes, l'histoire ne dit pas si AMD travaille avec Apple pour fournir ce type de solution sur Mac. Vu la nature des relations entre les deux groupes (100% des Mac avec GPU tiers sont équipés AMD), il y a de grandes chances que les ingénieurs de Cupertino étudient déjà de très près cette solution. Notez que sur PC, il faudra également que le BIOS soit compatible ACPI et eGFX, ce qui n'est pas le cas de toutes les machines, loin de là. Précisons également qu'XConnect ne fonctionne qu'avec des GPU assez haut-de-gamme actuels, comme la R9 280 mais sera bien moins exigeant sur les prochaines architectures, comme la très attendue Polaris.

Source