Actualité

Mac

Free : votre adresse IP est peut-être partagée par 3 autres personnes en même temps

Par Didier Pulicani - Publié le

Est-ce l'une des premières conséquences IRL du manque d'adresse IPv4 ? Plusieurs abonnés à Free dans les zones denses et avec un raccordement par la fibre ont constaté que leur adresse IP n'était pas complète.

Free : votre adresse IP est peut-être partagée par 3 autres personnes en même temps


En effet, l'adresse semble avoir été partagée par 3 autres personnes, alors que l'opérateur a plutôt l'habitude d'attribuer des adresses fixes et intégrales à tout un chacun. Il ne s'agit pas ici de routage, mais bien de partage d'IP, puisque le nombre de ports est alors restreint. Pour la plupart des gens, tout ceci ne change rien à leur navigation, mais pour ceux qui utilisent des serveurs spécifiques ou des protocoles exigeant absolument un port précis, voilà qui pourrait devenir problématique. Par exemple, pour un serveur web sortant, il faut absolument ouvrir le port 80, sauf à devoir le spécifier dans l'URL du site -ce qui n'est pas très pratique.

Finalement, il s'agit d'une sorte de bridage par rapport à des abonnés qui bénéficieraient de l'ensemble des plages disponibles. Nos camarades d'UniversFreebox pensent qu'à terme, Free devrait faire payer l'option IP Fixe, comme c'est le cas chez de nombreux opérateurs. Rani Assaf, le directeur technique a précisé qu'il y aura bientôt une option "vraie ip fixe". Et cerise sur le gâteau, on pourra même demander plusieurs IP. Reste à savoir à quel prix !

Source