Pas de nouveaux MacBook Pro Retina 15" avant la fin 2016 ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Mac, il faudra sans doute prendre son mal en patience, si l'on en croit ce nouveau rapport de Digitimes.
Le site taïwanais, proche des chaines de production, estime en effet que les vraies nouveautés ne seront pas présentées en tout début d'année, comme on pouvait pourtant l'espérer. Les MacBook Retina, MacBook Air et autres MacBook Pro Retina 13" pourraient ainsi débarquer au printemps, soit à peu près un an depuis la dernière mise à jour. Le site n'évoque en revanche pas les MacBook Air 11", qui pourraient être abandonnés au profit du MacBook Retina 12". Reste que cette machine faisait figure d'entrée de gamme abordable, idéale pour les étudiants et les switchers, alors que le MacBook est encore vendu comparativement assez cher.
A ceux qui attendaient un nouveau MacBook Pro Retina 15", cette déclinaison professionnelle pourrait se faire sérieusement désirer. Le site évoque en effet un renouvellement au second semestre 2016, alors même qu'Intel dévoilait récemment des CPU Skylake parfaitement adaptés à cette machine. La réponse est sans doute à chercher du côté d'AMD, dont les nouveaux GPU mobiles ne sortiront pas avant la rentrée. Il se murmure également qu'Apple pourrait donner un vrai coup de frais à ce modèle (Lire : quel MacBook Pro Retina 15" pour 2016 ?), en revoyant à la fois son design, son architecture et sa connectique.
Cette année encore, nous devrions bénéficier d'un très léger gain de performances CPU, au profit d'une consommation toujours en baisse. Dans les portables, la partie GPU intégré devrait également prendre un sérieux coup de fouet avec l'arrivée de Skylake. Apple pourrait également proposer des dalles Retina mieux définies, des écrans avec un gamut plus complet (comme sur les iMac 4k/5k) et intégrer les dernières connectiques à la mode (USB C, Thunderbolt 3...).
Espérons cette année que Tim Cook revoit un peu sa politique tarifaire à la baisse, et en particulier toutes les pingreries habituelles autour des options. Ces dernières années, nous assistons en effet à une volonté de maintien de marges élevées, qui ne profitent pas vraiment au client final. Autre grief que l'on retrouve régulièrement sur les forums, cette recherche perpétuelle de machines toujours plus fines, au détriment des équipements, des performances et d'un bon système de ventilation. Mais sur ce plan, Jonathan Ive a maintenant pris le fauteuil de Jobs, et il semble désormais compliqué pour lui de remettre en jeu ses propres dogmes stylistiques.
Précisons que Digitimes possède un historique assez variable en matière de prédictions. Si le site voit parfois juste, il est capable de publier deux informations contradictoires à quelques jours d'intervalle... Ces rumeurs sont donc à prendre -comme toujours- avec les pincettes d'usage.
Source