Actualité

Mac

Un nouveau site web fait planter les iPhone, les iPad et les Mac

Par Arthur de la Brosse - Publié le

CrashSafari.com est le nouveau meilleur ami des amateurs de blagues potaches, et l'on trouve depuis quelques heures sur les réseaux sociaux de nombreux liens déguisés menant vers ce nom de domaine spécialisé, comme son nom l'indique, dans le plantage en bonne et due forme du navigateur d'Apple.

Que l'on tente d'explorer le site depuis un Mac, un iPhone, un iPad ou un iPod touch apportera sensiblement le même résultat : Safari sera complètement bloqué et devra être relancé, ou dans le pire des cas nécessitera de redémarrer complètement l'appareil pour fonctionner à nouveau.

Un nouveau site web fait planter les iPhone, les iPad et les Mac

Pour parvenir à ce résultat, CrashSafari utiliserait un JavaScript pour lancer une API en boucle, ce qui provoquerait un gel complet du navigateur. L'API en question permet à certains sites de modifier l'URL d'une page sans recharger le site complet.

D'après les premiers tests des internautes, le bug serait actif sur les derniers systèmes d'exploitation de la Pomme, iOS 9.2.1 et 0S X 10.11.3, ainsi que sur les nouvelles moutures actuellement en bêta. Si l'on peut espérer qu'Apple corrigera rapidement le problème, l'urgence reste assez relative étant donné que la faille ne peut compromettre le système ou présenter de réels risques de sécurité, ce qui n'enlève rien à sa pénibilité.

CrashSafari.com (Attention, cliquer sur ce lien fera planter Safari !)

Source