La bonne santé insolente du Mac dans un marché PC morose
Par Didier Pulicani - Publié le
Malgré l'arrivée de Windows 10 et de Skylake, les ventes de PC ne cessent de reculer et la fin 2015 ne fait pas exception. Quelque soit l'institut, on tournerait autour de -8 à -10% par rapport à la période précédente, même si les USA enregistrent un déclin de seulement 3%.
Les PC ne figuraient pas sur les listes de Noëlestime Gartner. Il semble que les gadgets électroniques aient remplacé l'ordinateur traditionnel sous le sapin. Précisons une nouvelle fois que tous ces chiffres ne prennent pas en compte les
PC en pièces détachées, ces machines que montent les particuliers ou les boutiques d'assemblage, et dont on ne connait pas précisément la représentativité.
Et Apple dans tout cela ? Avec une croissance de 2,8% ce trimestre, la Pomme représente 5,6% des ventes pour une part de marché totale qui grimpe à 7,5% au niveau mondial et 12,8% rien qu'aux USA. Pas mal ! Pour une fois, IDC est même assez d'accord avec ces chiffres, plaçant la part de marché d'Apple à presque 8%. On est encore loin des années 80 où Apple taquinait le cinquième des ventes, mais la barre des 10% n'est désormais plus très loin.
Ces données se montrent assez cohérentes avec les résultats financiers d'Apple, qui enregistrent des trimestres records sur le Mac, bien qu'il soit nettement éclipsé par l'iPhone. En revanche, on ne connait pas le détail des machines écoulées, il y a bien longtemps qu'Apple ne fournit plus aucune répartition sur le front des ordinateurs, pas même le ratio fixe/portable. Il serait par exemple intéressant de savoir si le nouveau MacBook Retina se vend si bien par rapport à des MacBook Air bradés de toutes parts. Même chose pour les iMac 4k et 5k face à des modèles non retina que l'on trouve encore à des prix très attractifs. Et que dire du Mac Pro qui n'a pas été renouvelé depuis 2013...
Apple devrait profiter de 2016 pour renouveler bon nombre de ses machines, dont la plupart n'ont toujours pas intégré l'architecture Skylake. Malgré tout, cette bonne santé financière sur le front des ordinateurs risque d'encourager Apple à poursuivre sa politique tarifaire cette année encore, face à des clients historiques de plus en plus perplexes.
Source