Synology présente un NAS 4 baies "abordable"
Par Didier Pulicani - Publié le
froid(des films, des photos, de la musique...) et capable de sécuriser les pannes des différents disques durs utilisés.
Synology s'est taillée une solide réputation ces dernières années, grâce à un hardware de qualité et surtout un système complet et fiable, ce qui n'est pas toujours le cas chez la concurrence. En revanche, les NAS du constructeur ne sont pas donnés et les promos sur ce type de matériel un peu trop rares.
Avec le DS416j, Synology a tenté de créer un NAS 4 baies
abordable. Il faut dire que beaucoup se rabattent sur un modèle 2 baies, bien plus économe, mais aussi plus risqué : si l'un des deux disques lâche et que vous n'avez pas choisi de mode de réplication, vous perdez alors toutes vos données. La répartition sur 4 disques offre une bonne capacité (ici, jusqu'à 32 To) avec un bon niveau de sécurité.
Le DS416j propose un processeur dual-core 32 bits à 1,3 GHz et des performances de 112 Mo/s en lecture et 101 Mo/s en écriture. Il est également équipé d'un port USB 3.0 permettant de raccorder d'autres périphériques de stockage externes. Il consomme 21,6 watts en fonctionnement et 12,75 watts avec le disque dur en mode hibernation.
Quant au tarif (on y arrive !) le DS416j sera disponible au prix de 312€ TTC.
On ne le dit jamais assez, mais une fois le NAS acheté, pensez à n'y installer que des disques de série (voire de marque) différente, afin de limiter le risque de pannes simultanées. Par ailleurs, prenez bien des modèles destinés aux NAS et optimisés pour fonctionner 24/7, comme ici chez Materiel.net.