Actualité

Mac

Snapdrop, une version web d'AirDrop qui marche à tous les coups

Par Didier Pulicani - Publié le

Lors de notre test de l'iPad Pro, nous pestions une fois de plus contre AirDrop, cette pseudo-solution de partage de fichiers d'Apple entre appareils iOS et OS X censée fonctionner sans configuration.

Si AirDrop était une bonne idée sur le papier, c'est moins le cas en pratique. Lorsque vous en avez vraiment besoin, soit l'appareil ne voit pas son correspondant, soit le transfert s'arrête en plein milieu. L'absence de fiabilité rend son usage presque impossible dans un contexte professionnel.

C'est là qu'apparait Snapdrop, un service web qui reprend la même interface qu'AirDrop, mais qui ne s'utilise que via un navigateur. Il suffit de se connecter sur cette URL depuis deux appareil (un Mac et un iPhone ou deux iPhone) et vous pouvez alors vous échanger des fichiers.

Snapdrop, une version web d'AirDrop qui marche à tous les coups


Nous avons testé la chose dans plusieurs configurations et c'est très efficace. On peut envoyer des fichiers de l'iPhone au Mac et inversement. Mieux, ça a marché à tous les coups, sans erreur de transfert ou de problème de connexion ou de reconnaissance sur le réseau. Il faut évidemment que les deux machines soient situés sur le même point d'accès pour que ça marche.

Snapdrop utilise en fait WebRTC sauf si le navigateur ne le prends pas en charge (comme IE ou Safari). Il se base alors sur les Web Sockets qui permettent d'ouvrir des connexions entre deux machines sur un modèle client-serveur. Snapdrop n'envoie aucun fichier sur le serveur distant, ce qui répond à la question de la protection des donnée personnelles. Vous pouvez même l'installer sur votre propre serveur puisque le code est disponible sur GitHub.

https://snapdrop.net

(Via)