Actualité

Mac

Quel Mac Quad-Core est le plus rapide ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Si vous avez jeté un oeil à nos conseils d'achat de l'été, vous savez que ce n'est vraiment pas le meilleur moment pour casser sa tirelire : la plupart des machines pro et semi-pro est en fin de vie et l'on attend l'intégration de Skylake -la nouvelle plateforme d'Intel- avant la fin de l'année sur une bonne partie des Mac.

Reste qu'un petit comparatif de la gamme actuelle est toujours intéressant, surtout lorsqu'on connait les différences de tarif. Par exemple, pour obtenir un Mac Pro quadricoeur tout équipé, il faudra débourser entre 5000 et 6000€, alors qu'à ce prix, on peut acheter un iMac Retina 5k toutes options bardé d'accessoires ou encore le MacBook Pro Retina le plus rapide, avec tout l'intérêt d'une machine mobile. Alors forcément, lorsqu'à l'arrivée, on s'aperçoit que c'est l'iMac Retina qui fait la course en tête ou encore que le MacBook Pro Retina tient tête au Mac Pro, il y a de quoi hésiter.

BareFeats a en effet comparé tous les Mac quadricoeur et le résultat n'est pas très surprenant. Lors de notre test complet du Mac Pro 2013, nous avions d'ailleurs publié quantité de comparatifs avec ce modèle à 4 coeurs, qui avait rarement l'avantage côté CPU, et qui peinait à justifier sa différence de prix. N'oublions pas toutefois qu'un MacBook Pro Retina est incapable de tenir la charge plusieurs heures d'affilée sur de gros calculs : les sites de bench sont toujours très doués pour comparer les choux et les carottes.

Quel Mac Quad-Core est le plus rapide ?


Nos confrères ont également testé le GPU (en OpenGL et GPGPU), où l'iMac Retina et le Mac Pro se tirent la bourre sans vraiment parvenir à se départager. Aucune surprise ici, lorsqu'on connait l'état des GPU sur la gamme actuelle :

Quel Mac Quad-Core est le plus rapide ?


On ne reviendra pas une nouvelle fois sur ce qu'on pense de l'état de la gamme, mais entre un Mac Pro hors-date et vendu à prix d'or, et un MacBook Pro Retina qui attend son refresh, c'est finalement l'iMac Retina qui conserve le meilleur rapport qualité/prix, même si Apple devrait également lui refaire les entrailles d'ici Noël.

Source