Actualité

Mac

Intel dévoile des Xeon capables de fonctionner dans les MacBook Pro Retina !

Par Didier Pulicani - Publié le

Les MacBook Pro Retina 15" sortis au début de l'été (lire notre test) n'ont pas excité les foules, en l'absence de vraie nouveauté. En coulisses, il se murmure que la gamme pourrait être revue en profondeur d'ici la fin de l'année.

Coup du hasard ou pas, Intel prépare justement le terrain ce soir, en avec une annonce de taille : ses processeurs professionnels -les Xeon- pourront désormais être intégrés dans des ordinateurs portables, alors qu'ils n'étaient jusque là cantonnés qu'à des serveurs ou des stations de travail.

Intel dévoile des Xeon capables de fonctionner dans les MacBook Pro Retina !


On ne sait pas grand chose sur ces modèles E3-1500M v5, si ce n'est qu'ils sont basés sur l'architecture Skylake qui arrive déjà cet été dans les ordinateurs de bureaux. Cette déclinaison sera donc adaptée au monde nomade, avec des consommations réduites et probablement quelques coup de serpe côté puissance (moins de coeurs, des fréquences en baisse...).

Mais qu'apporterait un Xeon dans un MacBook Pro Retina ? La firme de Santa Clara insiste sur quelques points, et notamment de la correction d'erreurs bien plus efficace, et qui nécessite aussi une mémoire particulière, dite ECC. Ces puces cumulent également bien d'autres avantages : elles ont souvent plus de coeurs (pourquoi pas 6 ou 8, contre 4 actuellement ?), et elles sont capables de tenir la charge sur la durée, ce qui n'est pas le cas des Core i7 mobile, dont la fréquence diminue assez rapidement lors de gros traitements. Enfin, le nombre de lignes PCIe est plus élevé, ce qui permet d'intégrer plus de ports Thunderbolt et USB : Intel confirme d'ailleurs la prise en charge du Thunderbolt 3 et de l'USB C nativement (MAJ : il semble qu'un contrôleur soit finalement toujours nécessaire. On en saura plus bientôt...).

Il manque encore quantité de détails techniques et la firme n'annonce aucune disponibilité mais promet de commercialiser les puces très bientôt. On pourrait donc voir arriver les premiers MacBook Pro Retina à base de Xeon d'ici la fin de l'année, voire peut-être début 2016... à moins qu'Apple juge les Core i7 suffisants pour l'instant, d'autant qu'Intel n'a pas non plus fourni de tarifs pour ces processeurs, qui pourraient atteindre des sommets.

Source : Intel