Les grecs achètent des Mac pour récupérer leur argent en banque
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme vous le savez, les habitants n'ont le droit de retirer que 60€ par jour maximum en liquide, et sont dans l'impossibilité de récupérer l'intégralité de l'argent présent sur le compte jusqu'à nouvel ordre. En revanche, le gouvernement n'a pas interdit les transactions bancaires internes au pays : on peut par exemple encore acheter des produits avec sa carte, si le commerçant accepte de la prendre. Ainsi, ces derniers jours, certaines boutiques d'électronique ont vu défiler des dizaines clients pour acheter... des Mac.
Considérées comme une valeur refuge fiable (du moins, à court/moyen terme), les machines Apple sont donc stockées par les habitants tels des lingots d'or ou des devises étrangères, susceptibles de ne pas trop perdre de valeur en cas de crise grave des banques. Cependant, d'après nos informations, il serait souvent compliqué d'acheter ces produits avec une carte bancaire, les commerçants craignant de ne jamais revoir leur argent. Ces derniers proposent d'ailleurs de belles réductions pour ceux qui sont prêts à payer en liquide, ce qui enlève tout intérêt à la transaction. Notons également que de nombreuses boutiques sont en rupture de stock dès qu'il s'agit de produits manufacturés : les revendeurs n'ont plus la possibilité de réaliser des importations, les virements étant gelés à l'international. On peut réellement parler de
chasseà tout appareil qui serait susceptible de garder un peu de valeur si le système bancaire venait à sauter.
Notez que le Mac ne sont pas les seuls concernés : les grecs auraient aussi tendance à se ruer sur les... PlayStation 4.
Source