Actualité

Mac

De nouveaux Mac 4k sous Broadwell lancés cet été ?

Par Didier Pulicani - Publié le

La gamme de Mac n'a jamais été aussi morcelée. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les Mac Pro sont encore sous Ivy Bridge, les MacBook Air sous Broadwell et la plupart des machines (comme les iMac ou les MacBook Pro Retina 15") sous Haswell, une architecture qui fête déjà ses deux ans.

Avec l'arrivée de Skylake cet été, les choses ne sont pas prêtes de s'arranger. Ce seront a priori les machines de bureau qui seront servies en premier (on pense donc aux iMac), alors qu'il faudra attendre la fin de l'année pour voir débarquer ces puces dans les portables. La logique voudrait donc qu'Apple mette à jour son tout-en-un courant août avec les dernières puces en date.

De nouveaux Mac 4k sous Broadwell lancés cet été ?


Manque de chance, si l'on en croit les découvertes de notre ami Pierre Dandumont, El Capitan cache quelques références à des machines Broadwell, dont on pensait qu'Apple en avait fait le deuil après avoir évité les dernières puces présentées par Intel, qui auraient pu se retrouver dans certains modèles d'iMac et de MacBook Pro Retina 15". Le nouveau système (encore en beta) référence en effet les GPU Iris Pro 6200 spécifique à cette architecture. Il peut toutefois s'agir d'une simple coïncidence (on retrouve des puces similaires dans les MacBook Pro Retina 13", déjà sous Broadwell), Intel livrant à Apple toute une série de pilotes pour cette gamme de GPU.

Mais un second indice vient étayer la thèse d'un renouvellement, avec des références à une dalle Retina en 4 096 x 2 304. C'est à peu de chose près le double de l'actuel 21,5" qui affiche en 1 920 x 1 080... mais pas non plus très loin de la résolution en 2 880 x 1 800 des MacBook Pro Retina 15", qui n'a pas bougé depuis 2012. On pourrait également envisager un nouveau moniteur 27", mais dans ce cas, la Pomme devrait normalement reprendre la résolution 5k de l'iMac Retina.

Enfin, Pierre a également trouvé des traces des AMD Radeon R9 M380, M390, M395 et M395X, une série bien connue chez Apple, puisqu'elle équipe les actuels iMac Retina (à quelques renommages près). Elle pourrait donc remplacer les Iris Pro et autres GeForce 750M pour permettre un affichage Retina dans de meilleures conditions sur ces éventuelles machines 4k.

Evidemment, ces indices ne permettent pas de tirer de conclusions définitives : El Capitan n'est pas attendu avant l'automne et il peut aussi s'agir de matériel qu'Apple teste en interne sur des prototypes, par exemple. Par ailleurs, les MacBook Pro Retina 15" viennent d'être mis à jour, l'hypothèse de l'arrivée de Broadwell sur le 21,5 et de Skylake sur le 27" dans le courant de l'été reste donc tout à fait plausible.