Les Mac mini et les MacBook Air ne sont pas plus chers que des PC de gamme équivalente
Par Didier Pulicani - Publié le
Si en moyenne, le prix d'un ordinateur de Cupertino sera plus élevé que la plupart des PC du commerce, cette idée reçu ne s'applique pas toujours à configuration équivalente. Les meilleurs avocats du Mac sont d'ailleurs souvent à trouver du côté des sites de geeks, comme HowToGeek, qui tente de dénicher des ordinateurs aussi bien équipés que certains modèles d'Apple.
Le MacBook Air 13", par exemple, coûte 999$ de base, avec 128Go de SSD, un Core 5 et 4Go de RAM, ainsi qu'une Intel HD 6000. Chez Dell, le XPS 13 démarre bien à 799$, mais avec un Core i3 et une Intel HD 5500. Pour avoir un Core i5, il faudra débourser... 999$ ! On gagne peut-être 8Go de RAM (contre 4 pour le Mac) mais on reste avec le GPU Intel 5500. La dalle de cette machine est toutefois en 1080p, contre du 900p chez Apple. Malgré cela, le XPS n'affiche que 7H d'autonomie, contre le double chez Apple. Au final, la Pomme s'en sort donc très bien.
Côté Mac mini, l'histoire se répète également : l'ordinateur d'Apple démarre à 499$, avec un Core i5 à 1.4Ghz, 4Go de RAM et l'Intel HD 5000. Chez Intel, un NUC est effectivement proposé à 349$ avec un Core i5 plus rapide (1.6Ghz/HD6000) mais ni la RAM, ni le disque dur et encore moins le système n'est fourni ! Chez Hp, le Pavilion Mini Desktop démarre à $319 mais avec un Core i3. Pour obtenir un Core i5, il faut débourser... 499$, soit le même prix que chez Apple ! Chez Dell, enfin, l'Alienware Alpha propose des caractéristiques équivalentes et même un GPU NVidia... qui surpasse effectivement le Mac mini. Mais chez Apple, on bénéficie d'un port Thunderbolt...
Au final, peu importe la gamme, la Pomme n'est donc souvent pas plus chère à configuration équivalente, mais elle est effectivement absente de certains segments de marché, surtout en entrée de gamme. La plus grosse critique concerne en fait souvent le segment 1000-2000€ où l'on peut se monter des PC de joueurs ou de vraies machines professionnelles puissantes, face à un seul et unique iMac qui propose -certes, un écran et un design particulièrement attractif, mais avec les défauts qu'on connait (GPU de portable, évolutivité quasi-nulle etc.). A l'inverse, l'iMac et l'iMac Retina sont souvent très compétitifs si l'on prend en compte le prix d'un moniteur 27" et l'encombrement réduit.