Intel officialise le Thunderbolt 3... qui utilise le connecteur USB C ! #computex
Par Didier Pulicani - Publié le
D'un côté, il y avait tout ce qu'on savait déjà : une vitesse de 40Gbps, la possibilité d'utiliser deux écrans 4k à pleine résolution, la possibilité de faire transiter un courant de 100W (de quoi alimenter la totalité des portables Apple), l'Ethernet 10Gbps ou encore la gestion de nombreux protocoles, comme dans les versions précédentes.
Et puis, il y a eu la petite surprise du chef : adieu le connecteur TB1&2/mini-DisplayPort qui équipe nos Mac depuis de nombreuses années ! En effet, le Thunderbolt utilise désormais le même connecteur que l'USB Type C (ou USB C) déjà présent dans le nouveau MacBook. Attention tout de même, cela ne signifie pas que le MacBook prend en charge leThunderbolt 3, la compatibilité ne va que dans un sens et les contrôleurs TB3 ne sont pas encore sortis.
Désormais, on comprend mieux la stratégie d'Apple vis à vis de ce nouveau connecteur : pas question de faire disparaitre le Thunderbolt, mais il s'agit bien de proposer une solution de câblage unique que l'on peut décliner en fonction des besoins. Ce sera donc aux constructeurs de décider d'implémenter l'USB C et/ou le Thunderbolt 3, suivant la cible des acheteurs.
Tous les détails de ce nouveau standard ne sont pas encore connus, mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que nous aurons plus d'informations sur le sujet (une conférence dédié à Thunderbolt 3 est prévue dans la journée)