Nos premiers benchs (médiocres) de la Radeon R9 M370X du nouveau MacBook Pro
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Nous avons la chance d'avoir sous la main exactement la même machine que l'an dernier, à savoir la plus performante munie d'un Core i7 à 2.8Ghz et SSD de 1To. Pour rappel, seul le GPU et le disque ont évolué cette année.
Sous Cinebench, tout d'abord, le constat est un peu mitigé. Certes, la carte est plus rapide mais on est loin des 80% supplémentaires annoncés par Apple. Ici, on parle plutôt de 10/15% maximum en OpenGL, une petite déception qui va se confirmer par la suite. Précisons que la fréquence nominale de la carte a été baissée par Apple (800MHz au lieu de 1Ghz), ce qui n'améliore pas les choses (malgré une mémoire nettement plus rapide)
Nos craintes se reportent donc malheureusement dans les jeux.
Sous Tomb Raider, il est important de préciser que pour une raison que l'on ignore, les performance de la GeForce sont catastrophiques, et même en dessous du GPU Intel avec des réglages similaires. C'était déjà le cas l'an dernier et Feral n'a pas su nous dire pourquoi. Le GPU AMD a l'air de mieux s'en sortir, mais avouez que la différence n'est pas foudroyante avec l'Iris Pro. Ce jeu a manifestement un souci d'optimisation sous OS X, et il devrait proposer des performances nettement meilleures avec des cartes dédiées (le test ci-dessous a été réalisé avec les réglages medium/low et en 1440x900) :
Il faut malgré tout relativiser ces résultats, dans la mesure où le titre n'a pas été testé avec ce GPU et où les pilotes OpenGL y sont sans doute pour beaucoup. Nos allons également tester d'autres jeux par la suite, histoire de voir si ce constat se répète avec d'autres moteurs.
MAJ : d'autres tests plus détaillés ont été réalisés dans notre test complet de la machine, où le gain dans les jeux se montre un peu meilleur que dans ce premier bench réalisé rapidement.
On termine avec un petit tour chez Luxmark, un programme qui teste les performances OpenCL, des calculs habituellement réalisés par le CPU mais que l'on peut déporter sur le GPU. Cette fois, c'est déjà mieux, avec un gain très net sur la 750M, il faut dire qu'AMD est bien plus à l'aise que son concurrent sur le segment. Précisons toutefois qu'en quittant NVidia, Apple tourne également le dos à CUDA (concurrent d'OpenCL), encore très utilisé sur les logiciels professionnels.
Pour l'heure, il faut bien garder à l'esprit qu'il ne s'agit que de premiers tests que nous avons réalisés rapidement. Evidemment, nous reviendrons plus en profondeur sur ce GPU, qui ne semble -d'après ces résultats- vraiment pas à la hauteur des attentes (sous OS X) pour le moment.
Nouveau : notre test complet du MacBook Pro Retina 15"
Apple : les nouveaux MacBook Pro Retina