Actualité

iPhone

Trois capteurs pour améliorer la qualité des photos et des vidéos sur iPhone ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Au lieu d'augmenter la résolution de l'appareil photo de l'iPhone, comme peuvent le faire certains de ses concurrents, Apple concentre depuis quelques années ses efforts sur l'amélioration de la qualité des clichés, avec notamment un meilleur rendu des couleurs, moins de bruit et de meilleures performances en basse luminosité.

Pour aller encore plus loin, la Pomme pourrait avoir recours à une nouvelle technologie dévoilée dans un brevet publié récemment par l'USPTO, qui consisterait à doter l'iPhone de trois capteurs, chacun responsable d'une seule couleur, ainsi que d'un cube de diffraction.

Trois capteurs pour améliorer la qualité des photos et des vidéos sur iPhone ?

Cette méthode éviterait ainsi d'avoir recours à des algorithmes et des calculs complexes pour séparer les informations relatives à chaque couleur, et permettrait notamment d'améliorer la qualité des vidéos capturées depuis un iPhone.

Toutefois, la solution décrite par ce brevet poserait deux problèmes majeurs. Le premier concerne le prix d'un tel système, qui ferait probablement s'envoler le coût du capteur photo de l'iPhone, et le second, la place nécessaire à placer tous les éléments. Jonathan Ive ayant néanmoins fait le choix d'une meilleure qualité pour l'iPhone 6, quitte à placer la lentille en saillie, rien n'est donc exclu pour les futures itérations du smartphone si cela permet de gagner drastiquement en qualité, et l'on sait que les ingénieurs de la Pomme sont particulièrement doués pour réduire au maximum les composants de leurs appareils.

Source