Actualité

iPhone

Quand des voleurs d'iPhone dupent leurs victimes pour débloquer les appareils

Par Arthur de la Brosse - Publié le

La société Symantec, spécialisée dans les logiciels de sécurité (dont le célèbre antivirus Norton), aurait découvert une nouvelle pratique en vogue chez certains voleurs d'iPhone (ou d'iPad), qui consiste à piéger leurs victimes en vue de récupérer leur mot de passe iCloud, et ainsi débloquer les appareils afin de les revendre sans éveiller les soupçons.

Quand des voleurs d'iPhone dupent leurs victimes pour débloquer les appareils

Pour y parvenir, les malfrats utiliseraient en fait les informations affichées à l'écran du smartphone ou de la tablette pour hameçonner leur cible. Le mode Perdu d'iOS permet en effet de laisser un message signalant que l'appareil a été égaré, avec un numéro de téléphone à contacter afin de le restituer à son propriétaire. En ayant connaissance de ce numéro, les voleurs enverraient alors un simple SMS du type Apple Inc. - Votre iPad Air 3G 64 Go gris sidéral lié à [adresse mail iCloud] a été repéré aujourd'hui à 14h14. Voir localisation [lien], le lien pointant bien sur vers une fausse page Localiser mon iPhone, chargée de récupérer le mot de passe de l'utilisateur naïf.

Une fois le sésame entre leurs mains, les voleurs n'ont ainsi plus qu'à déverrouiller l'appareil et le réinitialiser pour ne plus craindre d'être géo-localisés et pouvoir revendre leur magot sans trahir leur méfait.

D'après Joji Hamada, qui a découvert cette méthode, les filous profiteraient de la faiblesse psychologique de leurs victimes, en état de détresse émotionnelle suite à la perte de leur iPhone ou iPad, qui tomberaient facilement dans le panneau dans l'espoir de retrouver au plus vite leur bien. L'expert en sécurité évoque même un réseau criminel spécialisé dans ce genre de pratiques, qui proposerait ce genre de services aux petits malfrats en vue de récupérer une commission sur les ventes.

Via