Actualité

iPhone

Écran "Force Touch" et Taptic Engine au menu de l'iPhone 6s ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Les nouveautés introduites avec l'Apple Watch seraient annonciatrices de celles de la prochaine génération d'iPhone, selon certaines sources d'AppleInsider proches des prototypes de la Pomme.

D'après les derniers bruits de couloir, deux modèles seraient actuellement en test du côté de Cupertino, soit un iPhone 6s de 4,7 pouces (nom de code N71) et un iPhone 6s Plus de 5,5 pouces (nom de code N66). Aucune trace en revanche d'un troisième modèle de 4 pouces ou de déclinaison 6c pour le moment.

Les deux iPhone 6s actuellement en test reprendraient sans surprise le look du crû 2014 du smartphone, mais gagneraient plusieurs évolutions importantes au niveau matériel, tout droit inspirées de l'Apple Watch. On retrouverait notamment l'écran Force Touch, capable de distinguer une pression d'une simple tape par le biais d'électrodes placées autour de la dalle, que l'on découvrira dans quelques semaines sur la montre pommée.

Écran "Force Touch" et Taptic Engine au menu de l'iPhone 6s ?

Si pour le moment, les conséquences sur la navigation semblent encore abstraites, Apple décrit sur son site cette technologie comme l’invention la plus importante en termes de fonctionnalité de détection depuis le Multi-Touch. D'après une des sources proche de Cupertino, Force Touch aurait déjà été envisagé pour l'iPhone 6, mais des problèmes de calibrage auraient contraint la Pomme à attendre la génération suivante.

Autre emprunt à l'Apple Watch, le moteur Taptic Engine, qui offre un retour haptique à l'utilisateur beaucoup plus fin que le vibreur actuel, permettant ainsi de distinguer plusieurs types de vibration à différents endroits de l'appareil.

Écran "Force Touch" et Taptic Engine au menu de l'iPhone 6s ?

Le double objectif photo annoncé par la rumeur ne serait en revanche pas au menu de l'iPhone 6s. Si Apple a pu envisager un tel ajout à son smartphone, la place manquerait à l'intérieur de l'appareil pour intégrer tous les composants nécessaires. Suite au tollé provoqué par l'appareil photo en saillie, qui n'avait visiblement pas non plus les faveurs de Jony Ive, grand gourou du design pommé, il n'est pas impossible que la Pomme travaille à une meilleure intégration de l'appareil, afin que l'iPhone 6s puisse être posé sur le dos sans pencher sur le côté.