Keynote : Samsung trolle et pille Apple pour faire oublier la banalité de ses Galaxy S6/Edge
Par Didier Pulicani - Publié le
challenger agressifces dernières années, le coréen peine à se renouveler depuis 1 an. Le Galaxy S5 n'a pas rencontré autant de succès que ses prédécesseurs et il y a de grandes chances que le S6 ne fasse pas beaucoup mieux.
Sur le front du design, tout d'abord, l'inspiration de l'iPhone 6 confirme les dernières rumeurs, surtout lorsqu'on empile les deux appareils, comme s'est amusée à le faire Joanna Stern :
Pour faire oublier cette copie ridicule, on aura donc droit à un
Notre téléphone ne se tort pasqui ne fera plus rire grand monde pendant la keynote (sauf peut-être les journalistes du premier rang, venus tous frais payés). Il faudra bien ces quelques piques pour faire passer la pilule du retrait du port microSD, de la batterie amovible ou encore de l'étanchéité sur lesquels la marque se fichait d'Apple il y a encore quelques mois. C'est finalement beaucoup plus drôle de voir samsung manger son chapeau, n'est-ce pas ?
Sous le capot, on progresse un peu côté CPU avec un SoC maison à 8 coeurs (Exynos 7420 gravé en 14µ), mais qui pourrait bien se retrouver bridé suivant les régions, comme avec pour son prédécesseur. Pour le reste, l'appareil embarque 3Go de RAM et 32Go sur le modèle de base (contre 16 chez Apple), une petite mesquinerie de moins par rapport à Cupertino.
On notera quand-même quelques nouveautés intéressantes. L'appareil photo par exemple, offre un capteur de 16MP (8MP sur l'iPhone) avec une optique qui ouvre à ƒ1.9 (ƒ/2,2 sur l'iPhone 6), et qui promet donc logiquement de bonnes performances en basse luminosité (60% de lumière en plus), et du HDR temps réel. Pas de quoi faire changer d'appareil Kim Kardashian, du coup, Samsung a choisi des sosies pour troller un peu l'iPhone, présent sur l'immense majorité des selfies Instagram :
Autre innovation intéressante, du côté de la batterie : cette dernière n'est donc plus interchangeable, mais se recharge sans fil.
Mieux, en 10mn, Samsung promet 4H d'utilisation.
La puce NFC permet enfin de payer de manière sécurisée avec son téléphone, et le coréen a donc logiquement lancé... Samsung Pay. Même principe et mais avec un peu moins de partenariats qu'Apple (à confirmer), même si Samsung estime que plus de boutiques seront compatibles :
On s'amusera encore ici de voir un pillage en règle des interfaces d'Apple pour la capture de l'empreinte :
Enfin, le Galaxy S6 serait disponible le 10 avril en 32, 64 et 128Go pour un prix... non déterminé. Mais comptez au moins 650€ pour un modèle de base, Samsung ne parvient plus à se montrer vraiment moins cher qu'Apple sur le haut-de-gamme.
Précisons, pour terminer, qu'on pourra opter pour son pendant avec les bords arrondis -dont personne n'a encore trouvé une réelle utilité- et qui sera toujours nommée Galaxy S6 Edge :
C'est tout pour ce soir. Pour pouvez éteindre votre Mac, aller faire à manger et regarder Blanche Neige...