Prise en main en avant-première de l'application photo Hydra : 32 mégapixels, HDR, zoom X4...
Par Laëtitia Comitre - Publié le
Hydra.
Elle propose de prendre des clichés en très haute définition jusqu'à 32 megapixels (avec un iPhone 6 ou 6 Plus), d'utiliser un mode HDR performant combinant non pas uniquement 2 photos mais jusqu'à 20 images, la possibilité de prendre des images en base lumière en supprimant le bruit de l'appareil ainsi qu'une fonction de zoom permettant un facteur X2 ou X4 en utilisant une technique appelée
Super Résolution.
Le mode HDR est disponible en photo comme en vidéo. Il laisse le choix entre trois résolutions : 3 mégapixels, 8 mégapixels et 12 mégapixels. Comme pour toutes photos en HDR, il prend plusieurs clichés en modifiant les réglages d'exposition, en partant des plus sombres pour se diriger vers les plus clairs. Les images sont ensuite combinées pour ne créer qu'une seule photo aussi bien exposée dans les ombres comme dans les zones très éclairées. Au lieu de se restreindre à la combinaison de deux clichés comme la plupart des applications, Hydra prend en quelques secondes jusqu'à 20 images en fonction de la scène.
En fin de montage, trois réglages sont proposés : moyen ou fort, ainsi qu'une version en noir et blanc.
De meilleurs résultats sont obtenus avec des scènes statiques et sans mouvements. Il faudra également tenir l'appareil le plus fixe possible.
Le mode HDR vidéo, quant à lui ne prend qu'une seule image à la fois mais vient chercher des détails dans les zones sombres. Ici aussi différents réglages sont disponibles et le résultat s'affiche en temps réel sur l'écran : une intensité faible ou forte ainsi qu'une résolution de 720p ou 1080p.
Le mode basse lumière permet de prendre des photos dans des lieux peu éclairés. Ici aussi plusieurs clichés sont pris en quelques secondes et combinés pour proposer une image avec moins de bruit et donc plus nette. Comme pour le mode HDR, il sera nécessaire de tenir fermement son appareil et de privilégier des scènes fixes.
Le mode zoom permet de grossir une zone par 2 ou 4. Toujours dans le même esprit, Hydra prendra ici jusqu'à 40 clichés en basse-résolution. Les légers mouvements du photographe seront utilisés pour aligner les photos, cette technique va créer des images plus nettes que le zoom numérique de l'iPhone tout en supprimant une partie du bruit.
Le mode haute-résolution permet de créer une photo finale de 32 mégapixels à partir de 50 clichés pris de manière quasi-instantanée. Il faudra aussi privilégier les scènes statiques, sans aucun mouvement.
Le menu général de réglages dispose de deux choix, il laisse la possibilité d'enregistrer ou pas la photo non traitée ainsi que sa localisation. Toutes les photos sont automatiquement envoyées dans la pellicule de l'appareil.
Hydra nécessite de prendre le temps de s'habituer à sa prise en main et son fonctionnement mais, une fois le système compris et maîtrisé il est possible de réaliser des photos très intéressantes, plus nettes, contenant plus détails.
Hydra sera disponible d'ici la fin du mois pour tous sur iPhone.