Articles

iPhone

L’App Store est Charlie ! Analyse d'une semaine médiatique exceptionnelle

Par Didier Pulicani - Publié le

L’App Store est Charlie ! Analyse d'une semaine médiatique exceptionnelle
Jean-François Grang (Jeff pour les intimes) est un lecteur de longue date et éditeur d’AppStories.com, un outil de suivi des applications sur l’App Store et le Google Play. Il a souhaité nous faire partager les évènements de Charlie Hebdo vu de l’App Store. Merci à lui pour cette belle analyse !

Il y a maintenant deux semaines que les évènements tragiques de Charlie Hebdo se sont déroulés, suivis du dénouement que l’on connait. En France, le temps s’est suspendu comme rarement et les 3 jours qui ont suivi l’issue macabre ont été historiques à travers la mobilisation populaire et internationale.

Aujourd'hui, nous vous proposons de voir les évènements à travers le prisme de l’App Store volontairement analytique et détaché de l’aspect tragique des évènements et leurs conséquences.

L’App Store, miroir de nos usages



Nous l’annonçons depuis de nombreux mois et même années, le mobile est de plus en plus présent dans nos usages et dépasse le web traditionnel. Cette quinzaine a permis de confirmer cet usage et même ce réflexe du mobile. Les français se sont rués sur les applications des chaines TV, des radios, de la presse quotidienne nationale et locale comme jamais. L’App Store reflète très rapidement ces changements à travers ses classements et ceci a créé une parenthèse incroyable dans les classements des apps les plus téléchargées sur le store.

Avant les premiers évènements seuls Le Monde, Actualités en directet 20 Minutes, news en continu nageaient péniblement entre la 120ème et 200ème place de l’AppStore. Les autres applications n’apparaissant pas dans le Top 200 français depuis longtemps et parfois même depuis les dernières municipales. En quelques heures le jour des attentats, les utilisateurs se sont rués sur les applications qui grimpent dans les classements.

Au total 8 applications arriveront à se hisser dans le Top 50 le Vendredi, jour de la prise d’otages et pendant quelques minutes le Top 6 sera même 100% News avec BFM TV - radio et info en live, Le Monde, Actualités en direct, 20 Minutes, news en continu, Le Parisien : l'info en direct, CNEWS - Toute l'Actu en direct et Le Figaro : Actualités et Info. Du jamais vu !

TV et Radio - La victoire des pure players de l’info



La journée de Vendredi et de la prise d’otage a conduit les utilisateurs vers des applications leur donnant en temps réel, en images ou son, l’évolution des évènements. Et les français se sont largement tournés vers les pure players de l’information : BFM TV - radio et info en live (#1), CNEWS - Toute l'Actu en direct (#8) et (#14).

Les chaines et radios plus généralistes ont tous suivi le mouvement se plaçant entre la 30ème et la 50ème place dont FranceTV Info qui a peiné à rattraper ses concurrents pour une application pourtant dédiée à l’information et portée par une marque nationale.

L’App Store est Charlie ! Analyse d'une semaine médiatique exceptionnelle

Evolution des principales apps radio et TV


Cette croissance des apps TV et radio a été tout aussi forte qu’éphémère une fois l’évènement passé. En effet, 2 jours plus tard presque aucun de ces acteurs était encore dans le top 200 du store.

La presse papier plébiscitée sur l’analyse post évènement



C’est sur la presse papier traditionnelle que les français se sont reportés pour lire, comprendre et analyser ces évènements à tête reposée et pendant toute la semaine qui a suivie.

Le Monde, Actualités en direct (2ème le Vendredi) avait couvert l’évènement avec un Live texte et a talonné BFM TV - radio et info en live. 20 Minutes, news en continu, Le Figaro : Actualités et Info et Le Parisien : l'info en direct ont tous été dans le Top 10 du store mais ce qui est notable c’est que la presse écrite a réussi à prolonger son audience deux fois plus longtemps que les médias TV et Radio car ils correspondent plus à un usage déconnecté et une consommation à la demande.

L’App Store est Charlie ! Analyse d'une semaine médiatique exceptionnelle

Les applications de presse écrite ont accompagnent les français dans l’analyse des évènements pendant une semaine


De l’information à l’hommage



Une fois le dénouement passé, le temps n’était plus à l’information mais au recueillement, la réflexion et le rassemblement et c’est à ce moment qu’a émergé l’application Je suis CHARLIE ! édité par Nice-Matin et réalisé par deux développeurs en un temps record dont nous vous parlions ici.

L’application a connu quelques problèmes au démarrage mais a été un plébiscite par les usagers qui ont par cette application voulu rendre hommage. Les commentaires de l’AppStore ont d’ailleurs été utilisés comme une section d’hommage aux victimes et une tribune ouverte.

L’App Store est Charlie ! Analyse d'une semaine médiatique exceptionnelle

L’App Store est Charlie ! Analyse d'une semaine médiatique exceptionnelle


La sortie de l’app officielle de Charlie Hebdo en France ... et dans le monde



L’App Store est Charlie ! Analyse d'une semaine médiatique exceptionnelle


La sortie sur l’App Store de Charlie Hebdo. intervient au moment où les buralistes sont débordés et le nombre de tirages chaque jour augmenté pour atteindre le seuil historique de 7 millions d’exemplaire.


Charlie Hebdo. qui permet de lire le journal sous forme de PDF est actuellement dans le Top 50 de plus de 6 pays dont le Luxembourg, la France, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne et le Canada et dans le Top 10 des apps les plus rentables pendant 3 jours dans la plupart de ces pays.

Le programme est même 3ème du kiosque aux Etats-Unis et en Angleterre où les caricatures n’avaient pourtant pas été diffusées par les médias.

Le deuxième article In App le plus acheté étant l’abonnement annuel, l’app de Charlie Hebdo va probablement s’installer durablement sur les tablettes de nombreux français et probablement évoluer pour intégrer plus de fonctionnalités qu’un simple PDF.

Et Google Play alors ?



On s’attend à constater le même comportement sur Google Play mais il n’en est rien. En effet, Le Monde n’a pas réussi à entrer dans le Top 10 du Google Play Store et BFM a difficilement réussi à atteindre la 8ème place.

En sachant que les classements sont en fait un savant calcul de téléchargements passés et présents, de notes, d’usages et que Google et Apple ont chacun une recette et des ingrédients secrets, on comprend mieux que les résultats soient différents.

Ce que l’on peut constater c’est que le Google Play Store a une inertie de 4 jours par rapport aux évènements là où l’AppStore a moins d’une journée et que l’effet de levier sur un évènement ponctuel de masse est pondéré car ni Le Monde ni BFM n’a réussi à pénétrer dans le Top 7.

L’App Store est Charlie ! Analyse d'une semaine médiatique exceptionnelle

Progression de l’app du Monde dans le classement Général France du Google Play et de l’App Store


Pour les utilisateurs des téléphones et tablettes au petit bonhomme vert, les classements Google Play Store sont ainsi moins pertinents et plus statiques. Le store de Google est moins un endroit pour découvrir les derniers hits. Google jouant sur les mises en avant et les recommandations des amis pour atteindre ce but.

Pour finir nous vous proposons quelques réactions de Jérôme Perani, responsable de la croissance mobile et vidéos pour le Groupe Express Roularta.

L’avis de l’insider : Jérôme Perani - Groupe Express Roularta



L’App Store est Charlie ! Analyse d'une semaine médiatique exceptionnelle

Comment avez-vous vécu cet évènement sur vos applications ?



L'ensemble des équipes numériques de L'Express : Infos & Analyses a été totalement mobilisé (éditoriales, technique, marketing).

Nous avons intensifié l'envoi des push notifications (13 / jour pendant 5 jours) et modifié l'alimentation de l'application L'Express pour laisser visible l'accès à nos pages live "En direct".

Comme beaucoup de confrères, nous avons basculé le site web en habillage "Je Suis Charlie". Nous avons utilisé nos espaces publicitaires dans les applications pour diffuser des formats "Je suis Charlie".


Quels sont vos principaux enseignements sur les usages ?



Dans une montée globale des usages numériques cette semaine là, les terminaux mobiles sont apparus définitivement comme un point d'accès incontournable à l'actualité en temps réel, en particulier le vendredi et durant le week-end des marches républicaines.

Côté web, les mobiles/tablettes ont représenté 50% de la croissance des visites entre le mardi et le vendredi.

Côté apps, nous avons constaté un doublement du nombre de visites quotidiennes par visiteur avec une pointe le vendredi.


Est-ce que ces évènements ont fait émerger de nouvelles idées d’évolution de vos applications ?



Nous venions de mettre à jour nos applications iOS avec une fonctionnalité de lien profond (permettant de faire du trafic app-to-app). Nous l'avons utilisé pour rediriger les utilisateurs de certaines de nos applications (, & ) vers nos pages live "En direct" accessibles dans L'Express : Infos & Analyses

Avez-vous constaté un traffic international plus important ?



Pendant quelques jours, le poids des autres pays dans les téléchargements a augmenté de 50% par rapport à la moyenne habituelle.