Développeurs, quelles sont les clés du succès ?
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Bien entendu, les quelques personnes à avoir accepté de partager leurs secrets ont rencontré un joli succès dans leur travail, et les chiffres annoncés ne sont en aucun cas représentatifs de la majorité des développeurs professionnels. Toutefois, s'il ne faudra probablement pas vous attendre à connaitre les mêmes résultats dès le lancement de votre propre app (bien que l'on vous souhaite le contraire), les conseils prodigués n'en restent pas moins intéressants, et applicables à la plupart des cas.
Jared Sinclair, qui a développé le lecteur de flux RSS , explique ainsi que son application lui a rapporté près de 10 000 dollars au cours des 24 premières heures de sa commercialisation, et a ensuite mis six mois à atteindre les 32 000 dollars. Ces résultats mettent en avant un point important : le lancement d'une application est en général le moment où les ventes atteindront leur point culminant, et rares sont les apps qui connaitront à nouveau un succès équivalent. Pour mieux se rendre compte de ce comportement, voici un graphique représentant les ventes de pendant les six mois qui ont suivi son lancement :
S'il y a donc une leçon importante à retenir, c'est bien de profiter de l'engouement du public pour l'application fraichement publiée dans l'App Store, et surtout, comme l'explique Jared Sinclair :
ne bradez jamais son prix au moment du lancement. C'est probablement à ce moment que vous réaliserez vos meilleures ventes, tâchez donc de le rentabiliser au maximum !
Si ce conseil ne vaut pas pour toutes les apps, ce n'est pas le développeur du lecteur de podcasts Overcast qui viendra le contredire. Bien que l'écart soit plus faible, les six premiers mois de vie de l'application ont en effet suivi, à peu de choses près, le même schéma.
Monument Valley, un jeu dont la qualité n'a d'égal que l'intérêt des pirates, a également connu un record de ventes durant sa première journée, et approche aujourd'hui les 6 millions d'euros de recettes.
Notez au passage qu'un
Design Awardet une nomination comme
Meilleur Jeu iPad de l'Annéen'ont pas suffi à égaler les chiffres de vente atteints lors des 24 premières heures de vie du jeu dans l'App Store. Par comparaison, la baisse de prix appliquée pendant le mois de juillet a engendré de meilleurs résultats, en quadruplant les recettes de l'app, avec un prix pourtant diminué de moitié. La sortie de nouveaux niveaux et les fêtes de Noël ont également été d'importants facteurs de réussite.
Si l'on aurait pu imaginer qu'un coup de projecteur de la part d'Apple serait l'une des meilleures publicités pour une app, Jared Sinclair est d'un tout autre avis, et explique qu'
une couverture de la part de blogs influents peut apporter beaucoup plus de ventes qu'une mise en avant dans l'App Store.
Enfin, Bryan Conklin, qui dirige le développement du jeu SiK Robot, explique qu'au moment de la préparation d'un projet d'application, le plus important est sans doute d'avoir la détente facile sur la touche
Supprde votre clavier. Pour éviter de vous retrouver avec une liste longue comme le bras de fonctions à inclure dans votre app, qui demanderont un temps fou à être mises en place, sans avoir la certitude que le projet rencontrera le succès escompté, il vaut sans doute mieux s'en tenir au minimum pour la v1 d'une app (tout en gardant le nécessaire pour capter l'attention des clients potentiels), et ajouter les fonctions au fur et à mesure des mises à jour, ce qui attirera au passage de nouveaux utilisateurs.
Si vous êtes vous-même développeur, n'hésitez pas à ajouter votre pierre à l'édifice dans l'espace commentaires, on attend vos conseils !
Source