Actualité

iPhone

Quand Stéphane Richard (Orange) plaide pour une consolidation dans les télécoms

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Profitant de ses voeux à la presse, le patron d'Orange a dressé un état des lieux du secteur des télécoms, taclant au passage Free et Bouygues Telecom.

Quand Stéphane Richard (Orange) plaide pour une consolidation dans les télécoms

Déplorant un niveau de marge qu'il estime bien inférieur (de cinq à dix points) à celui d'autres opérateurs historiques européens, Stéphane Richard souhaite mettre fin à la guerre des prix et ce, grâce à une consolidation sur le marché des télécoms : le niveau de marges des opérateurs français est à la limite, voire pour certains inférieur aux standards européens du secteur explique-t-il.

En revanche, compte tenu de la position d'opérateur historique d'Orange, le patron de l'entreprise estime que cette consolidation est nécessaire, mais qu'elle ne viendra pas de lui : nous ne serons pas le fer de lance de la consolidation en France, mais nous en profiterons affirme-t-il, en expliquant que personne ne peut démontrer que le marché est durable à quatre, mais qu'il est viable à trois.

Pointant du doigt la volonté de Bouygues de ne pas être le dindon de la farce et les tarifs agressifs de Free, Stéphane Richard n'a pas hésité à critiquer cette situation : il ne faut pas croire ceux qui disent que la situation est durable, qu'ils peuvent continuer à agir seuls. Même si certains sont contre la consolidation et pour la guerre des prix. Il a d'autre part affirmé que le droit à l'itinérance n'était pas éternel et que le seul responsable de la qualité du service de Free aux clients de Free, c'est Free ! Pas Orange !.

Source