Actualité

iPhone

L'EFF dénonce à nouveau les règles "négatives" de l'App Store

Par Arthur de la Brosse - Publié le

S'il existe une application éditée par l'Electronic Frontier Foundation (EFF) sur Android, les utilisateurs iOS ne devraient pas pouvoir en profiter de sitôt.

L'organisation, dont le principal objectif est de défendre la liberté d'expression sur internet, a rappelé cette semaine les raisons pour lesquelles elle se refusait encore aujourd'hui à distribuer une application sur la boutique de la Pomme. La discorde vient en fait simplement des règles en vigueur dans l'App Store, que l'EFF considère comme négatives pour les développeurs et les utilisateurs.

L'EFF dénonce à nouveau les règles "négatives" de l'App Store

D'après le communiqué publié cette semaine sur le site de la fondation, les six points suivants devraient être modifiés ou abrogés dans la politique d'Apple :

Interdiction de déclarations publiques :
La section 10.4 interdit les développeurs de faire des "déclarations publiques" sur les termes de l'accord. Ce qui est particulièrement étrange, puisque l'accord lui-même n'est pas une "Information Confidentielle Apple" telle qu'elle est définie à la section 10.1. Ainsi, les termes ne sont pas confidentiels, mais les développeurs ont l'interdiction contractuelle d'en parler "publiquement".

Interdiction de rétro-ingénierie :
La section 2.6 interdit toute rétro-ingénierie (y compris les types de rétro-ingénierie que les tribunaux ont reconnu comme une utilisation conforme à la loi du droit d'auteur), ainsi que tout ce qui pourrait "permettre à des tiers" la rétro-ingénieries sur le SDK ou l'OS de l'iPhone.

Exclusivité de l'App Store :
La section 7.3 explique clairement que les applications développées en utilisant le SDK d'Apple ne peuvent être distribuées que par le biais de l'App Store, et qu'Apple a le droit rejeter une application pour une raison quelconque, même si elle répond à tous ses critères. Ainsi, si vous utilisez le SDK et que votre application est rejetée par Apple, vous avez l'interdiction de la distribuer à travers les boutiques d'applications concurrentes comme Cydia.

Pas de bidouillage sur les produits Apple :
La section 3.2 correspond à l'interdiction du jailbreak qui interdit aux développeurs de modifier quelque produit ou technologie d'Apple que ce soit, et pas uniquement l'iPhone, ou "de permettre à d'autres de le faire".

Apple décide de votre sécurité :
La section 6.1 explique qu'Apple doit approuver tous les correctifs de bugs et mises à jour de sécurité. Si Apple n'approuve pas ces mises à jour au plus vite, ces patchs nécessaires pourraient faire défaut à beaucoup de gens.

Désactiver une application à distance :
La section 8 est claire sur le fait qu'Apple peut "révoquer le certificat numérique de n'importe laquelle de vos applications à tout moment." Steve Jobs avait même confirmé une fois qu'Apple pouvait désactiver des apps à distance, même après qu'elles aient été installées par les utilisateurs. Ce point du règlement semble permettre cela.

Ces mesures, bien que jugées négatives par l'EFF, ont toutefois quelques vertus non négligeables pour l'utilisateur. En gardant un contrôle important sur son écosystème, Apple protège en effet non seulement l'intégrité de ses produits, mais s'assure également que ses clients profiteront d'un niveau de sécurité suffisant. D'un autre côté, on peut aisément comprendre la frustration des développeurs qui, après des heures passées à travailler sur un projet et moult précautions pour répondre aux exigences de la Pomme, peuvent se voir refuser leur application pour des raisons arbitraires, sans avoir la possibilité de se tourner vers des canaux alternatifs.