Apple autorise-t-elle enfin les périphériques USB sur iOS ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Contrairement à OS X, les restrictions sont nombreuses sur iOS, et particulièrement lorsqu'il s'agit d'interagir avec des périphériques tiers.
Par exemple, il est impossible de connecter à son iPad, un clavier USB, une souris (en imaginant qu'une app la prenne en charge) ou une manette de PS3/PS4. Non pas que ce soit techniquement impossible, mais ce sont bien les lutins de l'App Store qui interdisent ces usages et restreignent cette connectique à quelques utilisations -comme la connexion à un appareil photo, par exemple.
Pourtant la semaine dernière, Apple a autorisé Duet Display, un programme iOS qui permet de faire transiter un signal vidéo via le port USB. L'app nécessite l'installation d'une app spéciale sur le Mac, qui va se charger de faire reconnaitre l'écran au système et de gérer la transmission de l'image. Derrière ce petit outil assez efficace, on retrouve en fait d'anciens ingénieurs d'Apple, qui ont peut-être bénéficié d'un peu de clémence de la part de l'équipe de validation... Ou d'aide technique pour que le programme soit accepté, qui sait.
Le développeur d'AstroPad s'étonne quand-même d'une telle validation.
Même si ces dernières années, Apple a lâché beaucoup de lest sur l'App Store, il reste encore de nombreuses zones grises, ces domaine où il est encore difficile de cerner où se trouve la limite pour être (ou non) validé. Si le risque peut être pris assez aisément par les grands groupes, les petits éditeurs se sentent parfois laissés pour compte -surtout lorsqu'Apple valide un concept puis revient sur sa décision à la mise à jour suivante.
Par exemple, il est impossible de connecter à son iPad, un clavier USB, une souris (en imaginant qu'une app la prenne en charge) ou une manette de PS3/PS4. Non pas que ce soit techniquement impossible, mais ce sont bien les lutins de l'App Store qui interdisent ces usages et restreignent cette connectique à quelques utilisations -comme la connexion à un appareil photo, par exemple.
Pourtant la semaine dernière, Apple a autorisé Duet Display, un programme iOS qui permet de faire transiter un signal vidéo via le port USB. L'app nécessite l'installation d'une app spéciale sur le Mac, qui va se charger de faire reconnaitre l'écran au système et de gérer la transmission de l'image. Derrière ce petit outil assez efficace, on retrouve en fait d'anciens ingénieurs d'Apple, qui ont peut-être bénéficié d'un peu de clémence de la part de l'équipe de validation... Ou d'aide technique pour que le programme soit accepté, qui sait.
Le développeur d'AstroPad s'étonne quand-même d'une telle validation.
Est-ce que l'USB est maintenant autorisé par Apple ?demande-t-il à Tim Cook, dans un billet publié sur Medium. L'éditeur travaille en effet à un système pour utiliser un iPad comme une tablette Wacom à côté de son Mac. Il y a un an, ils ont soumis le programme qui fonctionnait également via USB. Manque de chance, un coup de fil plus tard, l'app était rejetée et les lutins lui conseillent alors de redévelopper le concept en Wifi. Le problème, c'est que les technologies sans fil imposent une importante latence pour ce type d'application, mais surtout, le développeur a perdu beaucoup de temps en développant son système en USB, sans trop savoir si Apple allait ou non le valider. Pour l'adapter en WiFi, il a fallut créer un protocole spécial et des outils de compression de données avancés afin de proposer une app la plus réactive possible. Cette surcharge de travail a finalement repoussé la sortie à 2015 !
Même si ces dernières années, Apple a lâché beaucoup de lest sur l'App Store, il reste encore de nombreuses zones grises, ces domaine où il est encore difficile de cerner où se trouve la limite pour être (ou non) validé. Si le risque peut être pris assez aisément par les grands groupes, les petits éditeurs se sentent parfois laissés pour compte -surtout lorsqu'Apple valide un concept puis revient sur sa décision à la mise à jour suivante.