Actualité

iPhone

Deux fois plus de RAM pour l'iPad Air 3 et l'iPhone 6s ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Alors que certains attendaient au moins 2 Go de RAM au moment de la sortie des iPhone 6 et 6 Plus, ces derniers n'ont finalement embarqué qu'un unique giga-octet de mémoire vive, ce qui ne les empêche pas d'offrir des performances tout à fait correctes, grâce à un logiciel optimisé.

Deux fois plus de RAM pour l'iPad Air 3 et l'iPhone 6s ?

Néanmoins, l'évolution du système d'exploitation, l'ajout de nouvelles fonctionnalités et le support de plus grands écrans nécessitent de plus en plus de ressources, et certains utilisateurs se plaignent déjà de dysfonctionnements sur Safari, qui a tendance à recharger inopinément les pages, notamment lorsque de nombreux d'onglets sont ouverts.

En contrepartie, l'ajout de mémoire vive entraine une consommation plus importante d'énergie, et Apple ne tient certainement pas à réduire encore de manière significative l'autonomie de ses iBidules, qui ont déjà souvent du mal à tenir une journée complète (exception faite de l'iPhone 6 Plus). La meilleure solution pour parvenir à augmenter la RAM de ses appareils tout en préservant la batterie serait probablement d'intégrer des processeurs gravés plus finement encore que la génération actuelle, ce qui semble être le cas de l'A9, qui bénéficierait d'une gravure à 14 nm (contre 20nm pour les iPhone 6 et 6 Plus).

D'après le site taïwanais Advanced Financial Network, Apple aurait justement l'intention de doter sa prochaine génération de smartphones et tablettes de deux fois plus de mémoire vive, soit 2 Go de RAM pour l'iPhone 6s et 4 Go pour l'iPad Air 3. En utilisant des composants moins énergivores et un processeur gravé plus finement, les futurs iBidules pourraient ainsi offrir des performances bien plus importantes sans réduire leur autonomie, et l'on sait que les générations "S" des iPhone sont généralement synonymes d'importantes optimisations matérielles.

Via