Actualité

iPhone

Attention aux iPhone reconditionnés vendus ou échangés comme des produits neufs !

Par Didier Pulicani - Publié le

Attention aux iPhone reconditionnés vendus ou échangés comme des produits neufs !
Cela fait quelques mois que des lecteurs nous remontent une pratique qui semble se généraliser un peu partout : des iPhone d'occasion se retrouvent assez souvent dans le circuit de distribution classique, à l'insu des consommateurs.

S'il est toujours difficile de porter des accusations fondées envers tel ou tel magasin, opérateur ou centre commercial, la concordance des témoignages démontre surtout que les cas sont loin d'être isolés. Le plus courant concerne les opérateurs : il semblerait qu'en cas de souscription à un contrat de perte, vol ou dommage, certains ne se gênant pas pour échanger le téléphone par un modèle reconditionnés, sans jamais le mentionner à son client.

Plus récemment, nous avons reçu quantité de témoignages de personnes ayant acheté des iPhone d'ancienne génération (iPhone 4s, iPhone 5c, iPhone 5s...) dans le circuit traditionnel (grandes surfaces, boutiques spécialisées) avec de fortes réductions, et ayant reçu un appareil manifestement déjà utilisé.

Plus grave encore, il est souvent très difficile (voire impossible) de détecter la supercherie. En effet, pour masquer les écrans rayés ou les traces d'usure, certains vont jusqu'à remplacer le boitier ou la surface tactile, alors que le reste des composants a parfois déjà 1 ou 2 ans. C'est alors en passant à l'Apple Store et après démontage (ou relevé du numéro de série) que les techniciens s'aperçoivent que le produit a déjà bien vécu.

Si vous avez été victime d'un cas similaire, n'hésitez pas à témoigner dans les réactions !