Actualité

iPhone

Pour échapper aux espions, préférez les échanges via FaceTime et iMessage

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Des experts allemands en sécurité auraient découvert deux moyens d'intercepter et décrypter les conversations téléphoniques et SMS qui transitent sur SS7, un ensemble de protocoles utilisés par les systèmes de téléphonie.

Pour échapper aux espions, préférez les échanges via FaceTime et iMessage

Ces protocoles sont à l'origine prévus pour améliorer la qualité des services, notamment éviter les coupures intempestives lors de pertes de réseau pendant de courts instants, lors du passage d'une antenne à l'autre par exemple. Le problème est que ces comportements représenteraient justement la partie la plus vulnérable de la chaîne, et pourraient ainsi être exploités par des pirates informatiques afin de surveiller les conversations téléphoniques et échanges de SMS.

Après s'être introduits sur le réseau, les hackers seraient en mesure d'intercepter des centaines d'appels provenant du monde entier, de les écouter en direct mais également d'enregistrer simultanément ces conversations ainsi que les SMS en vue de décrypter le tout ultérieurement. D'après les chercheurs en sécurité, certaines fonctions de SS7 pourraient même être détournées afin d'exploiter certaines données des utilisateurs et des opérateur, comme de suivre à la trace le propriétaire d'un smartphone.

Ces failles seraient toutefois limitées aux services fournis par les opérateurs, et épargneraient ainsi les appels FaceTime et autres transmissions sécurisées en VoIP, ainsi que les échanges d'iMessages. Techniquement, il serait toutefois possible d'intercepter les données brutes de ces transmissions, mais le chiffrement de bout en bout serait suffisamment sécurisé pour éviter tout accès "en clair" aux informations.

Source (Via)