Le Musée national d'Histoire naturelle propose aux enfants de contribuer à ses recherches
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
BirdLab, une application développée par le studio Transmedia Small Bang, propose aux bambins de s'exercer à reconnaître les types d'oiseaux les plus courants, de construire des mangeoires et de récolter des informations qui serviront à Vigie Nature, l'observatoire de la biodiversité qui dépend du Musée d'Histoire naturelle. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce projet et faire de premières observations avec des professionnels, deux animations, à 11h et à 14h30 sont proposées demain au Jardin des Plantes à Paris.
Dans BirdLab, les utilisateurs pourront tout d'abord en savoir plus sur les 26 espèces les plus courantes d'oiseaux et apprendre à les reconnaître à l'aide d'un quiz. Puis, des tutoriels seront proposés pour apprendre à construire des mangeoires à poser dans son jardin ou sur sa terrasse. On pourra également aller en acheter deux, et y déposer des graines de tournesol pour participer à l'expérience. De quoi occuper les enfants l'hiver, où les oiseaux sont justement en stress alimentaire et donc plus enclins à venir sur les mangeoires.
À partir de là, les enfants se transformeront en véritables scientifiques en herbe et seront chargés d'observer les déplacements des oiseaux entre les deux mangeoires. Ils devront par la suite les reproduire avec du drag & drop d'icônes sur l'application, pour aider les chercheurs de Vigie Nature. De quoi les initier à la démarche scientifique de façon ludique.
Merci à Jean-Fabien de nous avoir fait découvrir cette belle initiative !
Source