Actualité

iPhone

Quand un clone chinois de l'iPhone accuse Apple de plagiat

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Alors que l'on a plutôt l'habitude de voir Apple combattre la copie de ses appareils, c'est aujourd'hui un fabricant chinois qui réclame la paternité des nouveaux iPhone. La marque DigiOne, probablement en mal de publicité, a publié il y a quelques heures la lettre que ses avocats auraient transmis à la Pomme au mois de septembre, lorsqu'ont été dévoilés les iPhone 6 et 6 Plus.

D'après la société chinoise, le design des nouveaux smartphones de Cupertino enfreindrait des brevets déposés en janvier 2014 et publiés au mois de juillet. La firme accuse ainsi Apple de s'être inspiré de trop près du look de son appareil baptisé 100+, en proposant un appareil rectangulaire aux coins arrondis, au dos plat et doté d'un écran.

Quand un clone chinois de l'iPhone accuse Apple de plagiat

Le smartphone chinois, qui embarque Android, comporte tout de même plusieurs différences notables avec l'iPhone, notamment son haut-parleur situé au dos, l'absence de capteur Touch ID et de bandes en plastique sur les côtés et au dos, un appareil photo qui ne dépasse pas, le flash situé sous le capteur photo ou encore les boutons de volume de verrouillage situés sur la même tranche de l'appareil.

Grosso modo, le 100+ s'inspire de nombreux codes démocratisés par Apple depuis la sortie du premier iPhone, un modèle dont le style général n'a pas subi de changement en profondeur depuis le modèle original, les designers de Cupertino s'attachant surtout à en peaufiner les détails. On imagine que les avocats de la Pomme n'auront pas trop de mal à trouver les arguments nécessaires à répondre aux accusations de DigiOne.

Source (Via)