Actualité

iPhone

Les widgets avec boutons bientôt bannis du Centre de Notifications d'iOS 8 ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après les affaires de Launcher et PCalc, les prochains widgets d'iOS 8 à subir les changements d'humeur d'Apple pourraient être ceux de Calendars 5 par Readdle, Evernote - Notes Organizer ou encore . Pour cause, tous ces widgets comportent un bouton d'action, un détail qui ne serait finalement pas en accord avec les nouvelles règles d'iOS 8.

Greg Pierce, le développeur de l'app a en effet reçu il y a quelques heures un message des équipes de Cupertino, lui demandant de supprimer au plus vite les deux boutons de son widget. La Pomme lui aurait en fait expliqué que les widgets n'étaient destinés qu'à afficher des informations, et qu'il était par conséquent interdit d'y ajouter des interactions.

La décision est d'autant plus surprenante que lors de la démonstration par Craig Federighi de ces nouveaux outils d'iOS 8, le vice-président d'Apple avait pris comme référence le widget d'eBay : Achat et vente en ligne, dont le principal intérêt est précisément de permettre d'enchérir directement depuis le Centre de Notifications.

Les widgets avec boutons bientôt bannis du Centre de Notifications d'iOS 8 ?

Suite à cette décision surprenante, Greg Pierce a annoncé son intention de soumettre prochainement une nouvelle version de son app dépourvue de son widget, afin de se conformer aux règles de la plateforme.

Cette nouvelle loi pourrait cependant s'appliquer à un très grand nombre de widget, appartenant notamment à des applications parmi les plus populaires de l'App Store. On peut par exemple citer Foursquare Swarm: Check-in App, qui permet d'ajouter facilement un check-in depuis le Centre de Notifications, qui propose un raccourci pour ajouter une entrée à son journal, Evernote - Notes Organizer dont le widget comporte cinq raccourcis pour ajouter rapidement une note, ou les apps de type suivi de la consommation de cigarettes, comme , qui autorise à ajouter rapidement une nouvelle entrée sans ouvrir l'app.

Source