Les ingénieurs de Microsoft préfèrent-ils iOS et Android à Windows Phone ?
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Jusque là, la promesse n'a rien de spécialement décevant pour les adeptes smartphones Windows Phone. Là où le bât blesse, c'est plus précisément l'expérience utilisateur offertes aux utilisateurs d'OS concurrents, qui selon de nombreux utilisateurs est souvent largement meilleure que sur les appareils promus par Microsoft.
La sortie récente de la suite Office sur iPhone a d'ailleurs enfoncé encore un peu plus le clou. Alors que la première version de la suite bureautique sortie il y a un an sur iOS ne comportait que quelques fonctions basiques d'édition, à l'instar de son homologue sur Windows Phone, la nouvelle mouture est désormais bien plus avancée que celle offerte aux utilisateurs de l'OS de Microsoft. La société de Satya Nadella a bien promis à ses clients qu'une nouvelle version dédiée au système mobile de la marque était dans les cartons, il faudra patienter jusqu'à la sortie de Windows 10 en 2015 pour en profiter.
Du côté de Skype, les impressions sont du même acabit. Depuis l'acquisition du service par Redmond, les utilisateurs du logiciel sur Windows ont attendu qu'une nouvelle version leur apporte une nouvelle expérience utilisateur digne de ce nom, une attente qui dure encore aujourd'hui alors que l'application a déjà eu droit à une belle évolution sur iOS et Android.
Toujours sur le même ton, l'application de prise de notes Microsoft OneNote offre d'une bien meilleure une bien meilleure expérience sur iOS et Android que sur Windows Phone, et ce n'est pas la récente mise à jour de OneDrive sur Windows (qui n'a reçu quasiment que des avis négatifs depuis sa sortie) qui viendra renverser la vapeur.
Certaines exceptions viennent toutefois tempérer cette tendance, l'app est d'ailleurs un exemple flagrant qu'il est possible de faire avancer le développement d'une application sur les trois systèmes sur une ligne quasiment identique. Cette prouesse pourrait toutefois avoir été possible grâce à l'abandon des codes d'interface
Metrointroduites avec Windows 8 et Windows Phone.
Finalement, à force de multiplier les efforts pour tenter de récupérer les faveurs des utilisateurs des plate-formes concurrentes, Microsoft ne risque t-elle pas de perdre celles des nouveaux amateurs de son propre système ?
Source